Adieu! Mozilla se débarrasse de Flash

dj

17.1.2019

Récemment, le logiciel Flash a été pointé du doigt en raison de ses failles sécuritaires.
Récemment, le logiciel Flash a été pointé du doigt en raison de ses failles sécuritaires.
Getty

Flash rend actuellement son dernier souffle. Mozilla a fait savoir que le plug-in ne serait plus automatiquement activé sur leur navigateur. Cette annonce s’ajoute à toutes celles des autres développeurs de navigateurs Web.

Lentement mais sûrement, le temps est venu de finalement faire ses adieux à Flash. Comme annoncé en 2017, le plugin ne sera plus produit par Adobe dès la fin 2020. De plus en plus de créateurs de navigateurs prennent de l’avance sur cette date, à l’instar du développeur de Firefox, Mozilla.

Ils viennent récemment d’annoncer que le plugin Flash ne sera plus automatiquement activé sur le navigateur Firefox 69, la nouvelle mouture qui doit paraître le 3 septembre. Dans Firefox, chaque site Web doit déjà exiger l’autorisation d’exécution de Flash. Dès le mois de septembre, le navigateur ne demandera même plus à l’utilisateur de donner son accord. Si vous souhaitez visualiser des contenus Flash, il faudra vous rendre dans les paramètres de Firefox et y activer vous-même le plug-in. Début 2020, Flash ne sera plus pris en charge dans la version de Firefox destinée à l’utilisateur final.

Chrome et Edge font aussi leurs adieux

D’autres développeurs de navigateur font également leurs adieux à Flash. Dès cet été, Flash ne sera plus activé automatiquement sur Chrome, le navigateur de Google, et Edge, le navigateur de Microsoft.

Il faut pourtant mentionner que Flash a marqué la toile de son empreinte. Pendant longtemps, ce plug-in était la seule façon de développer un site Web interactif ou d’intégrer des vidéos. Toutefois, Flash souffrait également de failles sécuritaires massives et avait aussi tendance à peser sur le processeur et ainsi ralentir l’ordinateur. Enfin, les fonctionnalités de Flash sont désormais accessibles via des normes Web bien plus efficaces telles que HTML5 ou WebGL.

Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques

Smartphone: ce que vos photos disent de vous

Retour à la page d'accueil