Flash rend actuellement son dernier souffle. Mozilla a fait savoir que le plug-in ne serait plus automatiquement activé sur leur navigateur. Cette annonce s’ajoute à toutes celles des autres développeurs de navigateurs Web.
Lentement mais sûrement, le temps est venu de finalement faire ses adieux à Flash. Comme annoncé en 2017, le plugin ne sera plus produit par Adobe dès la fin 2020. De plus en plus de créateurs de navigateurs prennent de l’avance sur cette date, à l’instar du développeur de Firefox, Mozilla.
Ils viennent récemment d’annoncer que le plugin Flash ne sera plus automatiquement activé sur le navigateur Firefox 69, la nouvelle mouture qui doit paraître le 3 septembre. Dans Firefox, chaque site Web doit déjà exiger l’autorisation d’exécution de Flash. Dès le mois de septembre, le navigateur ne demandera même plus à l’utilisateur de donner son accord. Si vous souhaitez visualiser des contenus Flash, il faudra vous rendre dans les paramètres de Firefox et y activer vous-même le plug-in. Début 2020, Flash ne sera plus pris en charge dans la version de Firefox destinée à l’utilisateur final.
Chrome et Edge font aussi leurs adieux
D’autres développeurs de navigateur font également leurs adieux à Flash. Dès cet été, Flash ne sera plus activé automatiquement sur Chrome, le navigateur de Google, et Edge, le navigateur de Microsoft.
Il faut pourtant mentionner que Flash a marqué la toile de son empreinte. Pendant longtemps, ce plug-in était la seule façon de développer un site Web interactif ou d’intégrer des vidéos. Toutefois, Flash souffrait également de failles sécuritaires massives et avait aussi tendance à peser sur le processeur et ainsi ralentir l’ordinateur. Enfin, les fonctionnalités de Flash sont désormais accessibles via des normes Web bien plus efficaces telles que HTML5 ou WebGL.
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques
Voici les dix meilleurs conseils à appliquer quotidiennement sur votre PC. Et nous commençons tout de suite par le 1er d'entre eux: le reboot. Un simple redémarrage de l'ordinateur a déjà permis de résoudre bon nombre de problèmes.
Photo: iStock
2: Maintenir ses logiciels et son système d'exploitation à jour est une nécessité. Non seulement pour les fonctionnalités mais avant tout pour assurer la sécurité de votre PC. Les failles de sécurité sont souvent comblées grâce aux mises à jour.
Photo: iStock
3: le démarrage automatique doit être aussi léger que possible. Votre ordinateur travaille mieux et plus rapidement s'il n'a pas à ouvrir des douzaines de programmes en arrière-plan dès son démarrage.
Photo: dj
4: Les technologies les plus récentes ne sont pas toujours nécessaires. Que ce soit pour votre ordinateur ou votre Smartphone, un modèle d'entrée de gamme, voire même «de seconde main», est suffisant pour effectuer de nombreuses tâches.
Photo: iStock
5: «Ctrl (sur PC)/Cmd (sur Mac) + C/V» pour copier/coller quelque chose? Connaître les principales combinaisons de touches peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Photo: iStock
6. Google a la réponse à un grand nombre de questions: demandez par exemple au moteur de recherche de plancher sur «iPhone erreur 4013».
Photo: iStock
7. Mettre soi-même la main à la pâte n'est généralement pas du tout difficile: de nombreuses instructions de réparation pour des opérations standard sont notamment disponibles sur «ifixit.com».
Photo: iStock
8. Maintenez vos données à l'abri: une authentification à double facteur permet de vous protéger contre les pirates informatiques. Cette fonctionnalité doit avant tout être activée au niveau de votre compte de messagerie.
Photo: iStock
9. Et le cryptage est un moyen de lutter contre l'espionnage: protégez vos fichiers des regards indiscrets grâce à des programmes spécifiques.
Photo: iStock
10: personne n'aime que ce soit le chaos sur son propre bureau. Lorsque le câble du clavier s'entortille avec celui de la souris, parvenir à brancher le câble de l'imprimante devient une véritable torture. Positionner stratégiquement quelques serre-câbles et fixations permet d'éviter beaucoup de stress.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»