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Votez! Nouveaux avions de combat pour la Suisse: quel est le modèle idéal?
Pascal Landolt et Dirk Jacquemien
20.7.2018
La Suisse va bientôt choisir son prochain avion de chasse. La prochaine star des cieux suisse doit remplacer l’ancien F-5 Tiger et voler aux côtés du F/A-18 Hornet. «Bluewin» compare pour vous tous les candidats. Quel est votre favori?
Comme prévu, le département de la Défense fait progresser son projet d’achat de nouveaux avions de combat. Désormais, les autorités concernées des pays fabricants ont répondu aux demandes de devis de la Suisse.
Cinq avions de combats font partie de la sélection finale: l’Eurofighter allemand, le Rafale français, le Gripen suédois, le F/A-18 E/F Super Hornet et le F-35A des États-Unis. Ils seront livrés entre 2025 et 2030, à condition qu’un référendum n’entrave pas la décision du Conseil fédéral.
«Bluewin» compare les cinq favoris, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce dont il s’agit. Sur quel avion la Suisse doit-elle jeter son dévolu? Quels sont les appareils que vous souhaiteriez voir dans nos cieux? Votez!
Boeing F/A-18 E/F Super Hornet
Les données cruciales
- Pays, fabricant: États-Unis, Boeing (anciennement McDonnell Douglas)
- Premier vol, mise en service: 1995, 2001
- Applications: combat aérien, combat au sol
- Portée: 2345 km
- Vitesse maximale: Mach 1,8
- Charge utile maximale: 8030 kg
- Nombre d’appareils construits: 584
- Prix catalogue: 70 millions de dollars
- Utilisé par: États-Unis, Australie, Koweït
Avec le F/A 18 E (monoplace) et F (biplace), l'US Navy a remplacé sa flotte vieillissante, mais légendaire, de F-14 Tomcat. Ceux-ci œuvraient en tant qu’avions d’interception embarqués. En comparaison aux précédents modèles C/D, la nouvelle variante est plus imposante, plus puissante et adaptée à davantage de théâtres d’opération. L'US Navy utilise le Super Hornet pour des opérations aériennes et terrestres ainsi que pour la guerre électronique (EA-18G) et le ravitaillement aérien, ce à l’aide d’un réservoir de carburant externe.
Grâce au Super Hornet, la Suisse miserait sur une valeur sûre. En fin de compte, cet avion est tout simplement l’évolution des modèles F/A-18 C et D déjà utilisés par l’armée de l’air. Ce qui recèle un avantage certain: la possibilité de continuer à utiliser les connaissances actuelles ainsi que certaines capacités d’entretien.
Saab JAS 39 Gripen E/F
Les données cruciales
- Pays, fabricant: Suède, Saab
- Premier vol, mise en service: 2017, néant
- Applications: Combat aérien, combat au sol
- Portée: inconnue (Gripen C: 3210 Km)
- Vitesse maximale: Mach 2
- Charge utile maximale: inconnue
- Nombre d’appareils construits: 1 avion test (Gripen C: 247)
- Prix catalogue: 85 millions de dollars (Gripen C: 40-60 millions)
- Utilisé par: Aucun pays (Gripen C: Suisse, Afrique du Sud, République Tchèque, Hongrie)
Le Gripen est certainement déjà connu de tous. Il avait été rejeté par un référendum en 2014. Toutefois, l’appareil suédois est à nouveau en course, pourquoi?
D’une part, le fait que la variante E du Gripen ait réalisé son premier vol en 2017 est un point positif. Ce n’était pas le cas en 2014, ce qui lui a valu le surnom d’«avion de papier». D’autre part, le Gripen est moins cher à l’achat et à l’exploitation que d’autres appareils modernes, tels que le F-35A. En outre, avec ses quatorze mètres de longueur, il est le plus compact des cinq.
Tandis que la version de base du JAS-39 Gripen a réalisé son premier vol en 1988 et opère depuis 1996 pour le compte de l’armée suédoise, où il a remplacé les modèles Saab 35 Draken et 37 Viggen, le nouveau modèle sur lequel la Suisse se penche est une évolution de ce premier appareil, comparable aux modèles F/A-18 E/F. En outre, le Gripen E dispose de réacteurs plus puissants, d’un meilleur radar et d’un réservoir avec plus de capacité.
Lockheed Martin F-35A Lightning II
Les données cruciales
- Pays, fabricant: États-Unis, Lockheed Martin
- Premier vol, mise en service: 2006, 2015
- Applications: combat aérien, combat au sol
- Portée: 2200 km
- Vitesse maximale: Mach 1.6
- Charge utile maximale: 8165 kg
- Nombre d’appareils construits: 358 (toutes les variantes de F-35)
- Prix catalogue: 94 millions de dollars
- Utilisé par: États-Unis, Australie, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Corée du Sud, Norvège, Turquie
Il est vraiment étonnant que le F-35 soit parvenu à faire son apparition dans cette sélection. Le développement de cet avion s’avère être le programme militaire le plus cher de tous les temps – à tel point que le Président Trump était sur le point d’y mettre un terme. Toutefois, l’appareil a fini par être utilisé sur un théâtre d’opération pour la première fois cette année, par l’armée de l’air israélienne.
Pour atteindre ce résultat, le Lightning II a dû cocher un certain nombre de cases: dans une étude de cas scandinave, le plus récent de tous les avions de combat a écrasé la concurrence. Si l’on ne devait citer qu’un seul élément, ce serait sa capacité de vol furtif. Le F-35 existe en trois variantes, dont une disposant d’un décollage à la verticale pour les porte-avions. La variante A, préférée par la Suisse, décolle et atterrit de façon tout à fait conventionnelle, sur des pistes traditionnelles. Malgré les retards au démarrage, le F-35 semble se faire une place de favori à travers le monde entier. Pour la Suisse, l’avantage réside dans le fait qu’elle pourrait bénéficier d’échanges de savoir-faire avec d’autres pays et que sa participation aux manœuvres communes serait facilitée.
Dassault Rafale
Les données cruciales
- Pays, fabricant: France, Dassault
- Premier vol, mise en service: 1991, 2001
- Applications: combat aérien, combat au sol
- Portée: 3100 km
- Vitesse maximale: Mach 1.8
- Charge utile maximale: 9500 kg
- Nombre d’appareils construits: 164
- Prix catalogue: 69 millions d’euros
- Utilisé par: France, Égypte
La fierté de la nation française, c’est le Rafale, un avion entièrement développé par le pays après qu’il a quitté le consortium Eurofighter. Il existe également des variantes de cet appareil destinées aux opérations terrestres ou maritimes. L’avantage de cet avion, c’est qu’il dispose de deux réacteurs. En règle générale, les pilotes aiment disposer de ce genre de filet de sécurité.
Toutefois, les Suisses ont des mauvais souvenirs des avions de combat français, en effet, lors de l’achat d’une flotte de «Mirage», en 1964, la situation a complètement dérapé et c’est seulement après d’énormes coûts supplémentaires que la commande fut livrée.
Eurofighter Typhoon
Les données cruciales
- Pays, fabricant: Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie; Eurofighter Jagdflugzeug GmbH
- Premier vol, mise en service: 1994, 2006
- Applications: combat aérien, combat au sol
- Portée: 2900 km
- Vitesse maximale: Mach 2
- Charge utile maximale: 7500 kg
- Nombre d’appareils construits: 623
- Prix catalogue: 90 millions d’euros
- Utilisé par: Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Autriche, Oman, Arabie-Saoudite
L’Eurofighter est le produit d’un consortium multinational, dont l’actionnaire majoritaire est Airbus. Son histoire n’est pas dénuée de problèmes, toutefois il existe 600 Eurofighter en opération à travers le monde.
Il est particulièrement efficace dans le cadre du combat aérien, type d’opération pour laquelle il a été développé. Toutefois, il a principalement été utilisé pour des actions contre des cibles terrestres.
Décision encore incertaine
Les nouveaux avions de chasse seront ensuite évalués par un comité d’experts. On peut s’attendre à ce que tous les candidats fassent l’objet d’un vol test exhaustif. Entretemps, tout est possible. Ainsi, n’hésitez pas à voter: quel avion de combat voudriez-vous voir voler dans les cieux suisses?
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