Danger Pour éviter l'électrocution, restez éloignés des chargeurs low-cost!

CoverMedia

26.7.2019 - 17:33

A lot of charging cables in a plugbar

When: 06 Nov 2015
A lot of charging cables in a plugbar When: 06 Nov 2015
Source: Covermedia

Les chargeurs low-cost seraient dangereux! Selon une nouvelle étude, ils seraient en cause d'une augmentation des risques de brûlures ou d'électrocution.

Utiliser des chargeurs génériques a été lié à une augmentation des risques de brûlures et d'électrocution. Des chercheurs américains ont étudié de nombreux cas, et ont découvert que le courant électrique généré par les chargeurs, surtout ceux à bas prix, peut causer de sérieuses blessures.

«Les chargeurs low-cost peuvent causer brûlures et électrocution, explique la docteure Carissa Bunke, auteure principale de l'étude. Les adolescents sont les plus sujets à ces risques au vu de leur utilisation des téléphones. Il leur est recommandé de ne pas dormir avec leur téléphone chargeant dans le lit, et de ne pas laisser le chargeur branché lorsqu'il n'est pas connecté à un portable.»

Brûlure au deuxième degré

La docteure Bunke a aussi noté que les chargeurs low-cost ne sont souvent pas aux normes de sécurité, contrairement à leurs homologues de marque. Un patient, notamment, a été jeté de son lit par le courant, tandis qu'une autre a été blessée lorsque le chargeur a touché son collier, transmettant un courant électrique qui lui a causé une brûlure au deuxième degré.

Les experts se sont aussi penchés sur une étude menée par l'équipe d'Electrical Safety First, au Royaume-Uni, pour laquelle Apple a offert 64 chargeurs low-cost pour des tests. 58% d'entre eux ont raté les tests de puissance électrique, qui indique une rupture de la barrière d'isolation. Un autre test a évalué 400 chargeurs génériques d'iPhone, et 22 d'entre eux ont été immédiatement endommagés durant les tests. Seulement 3 d'entre eux ont passé le test.

Batterie en feu: les autos électriques, un danger?

Retour à la page d'accueil