DangerPour éviter l'électrocution, restez éloignés des chargeurs low-cost!
CoverMedia
26.7.2019 - 17:33
Les chargeurs low-cost seraient dangereux! Selon une nouvelle étude, ils seraient en cause d'une augmentation des risques de brûlures ou d'électrocution.
Utiliser des chargeurs génériques a été lié à une augmentation des risques de brûlures et d'électrocution. Des chercheurs américains ont étudié de nombreux cas, et ont découvert que le courant électrique généré par les chargeurs, surtout ceux à bas prix, peut causer de sérieuses blessures.
«Les chargeurs low-cost peuvent causer brûlures et électrocution, explique la docteure Carissa Bunke, auteure principale de l'étude. Les adolescents sont les plus sujets à ces risques au vu de leur utilisation des téléphones. Il leur est recommandé de ne pas dormir avec leur téléphone chargeant dans le lit, et de ne pas laisser le chargeur branché lorsqu'il n'est pas connecté à un portable.»
Brûlure au deuxième degré
La docteure Bunke a aussi noté que les chargeurs low-cost ne sont souvent pas aux normes de sécurité, contrairement à leurs homologues de marque. Un patient, notamment, a été jeté de son lit par le courant, tandis qu'une autre a été blessée lorsque le chargeur a touché son collier, transmettant un courant électrique qui lui a causé une brûlure au deuxième degré.
Les experts se sont aussi penchés sur une étude menée par l'équipe d'Electrical Safety First, au Royaume-Uni, pour laquelle Apple a offert 64 chargeurs low-cost pour des tests. 58% d'entre eux ont raté les tests de puissance électrique, qui indique une rupture de la barrière d'isolation. Un autre test a évalué 400 chargeurs génériques d'iPhone, et 22 d'entre eux ont été immédiatement endommagés durant les tests. Seulement 3 d'entre eux ont passé le test.
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Les pompiers interviennent environ 9000 fois par an pour des incendies de véhicules en Suisse. La forte majorité des voitures concernées sont à moteur essence ou diesel. Les véhicules électriques ne sont cependant pas à l’abri de prendre feu sous certaines conditions:
Photo: Keystone
Les accidents impliquant des voitures électriques alimentées par batterie font souvent les gros titres dans les médias. Elles ne s’enflamment pas si aisément, les feux sont bien plus souvent la conséquence de chocs violents souvent combinés à une vitesse excessive qui endommagent le boîtier stable de la batterie.
Photo: Keystone
Des accidents même graves n’impliquent pas nécessairement un départ de feu: les véhicules électriques sont souvent plus sûrs que les véhicules ordinaires en cas d’accident. Ceci est dû au fait que la batterie installée dans le plancher confère une meilleure stabilité à la carrosserie.
Photo: Keystone
De plus, les batteries «explosent» rarement, elles commencent à brûler cellule par cellule – un incendie total est pratiquement impossible. En effet, leur conception diffère radicalement de celle d’une batterie de Smartphone.
Photo: Keystone
Aucun avertissement ne signale que les batteries des véhicules électriques présentent un danger accru par rapport aux voitures conventionnelles. Les forces d’intervention doivent néanmoins appliquer une autre procédure d’extinction pour les véhicules électriques. Une telle intervention nécessite davantage d’eau...
Photo: Keystone
La raison s’explique par le fait que l’eau n’arrive pas directement dans les cellules bien isolées de la batterie en feu mais peut refroidir seulement les cellules environnantes, afin de contrôler l’incendie. L’extinction d’un véhicule électrique s’apparente de prime abord davantage à une «limitation des risques».
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»