Les premiers modèles arrivent

Présentation des premiers écrans 8K: ai-je besoin d’une nouveau téléviseur?

Pascal Landolt

13.9.2018

Samsung a pris les devants et présenté une série de téléviseurs 8K lors de l’IFA. La 4K et l’UHD font-elles déjà partie du passé?
Bluewin

Alors même que les modèles 4K et UHD viennent d’arriver dans les foyers, les entreprises du secteur veulent déjà imposer les téléviseurs 8K. Est-il déjà temps de renouveler son matériel? «Bluewin» vous montre la marche à suivre.

Cet été, la ruée vers les téléviseurs 4K/UHD battait son plein. Pour la première fois, la Coupe du monde de football a été diffusée dans un format d’image ultra-net. De nombreux téléspectateurs ont dû mettre la main à la poche pour faire l’acquisition d’un nouvel appareil. «Bluewin» avait même publié un guide de l’achat d’un téléviseur à cette occasion.

Toutefois, des fabricants comme Samsung ou LG ont doublé la mise lors de l’IFA 2018: l’actuelle technologie de pointe, c’est le téléviseur 8K, un appareil avec un écran doté d’une résolution de 7680 par 4320 pixels, ce qui équivaut à une multiplication par quatre de la résolution des modèles 4K.

La norme 4K déjà surannée?

Nos nouveaux appareils sont-ils déjà obsolètes? Est-il impossible de retenir la locomotive 8K qui s’échappe? En bref, non. Vous pouvez respirer.

Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de la résolution 8K ainsi que les applications de ces nouveaux appareils à l’image ultra-nette.

Avec une résolution 8K, votre appareil peut afficher quatre fois plus de détails que les téléviseurs 4K/UHD.
Bluewin

En quoi un appareil 8K est-il meilleur?

Théoriquement, avec un téléviseur 8K, il est possible d’afficher quatre fois plus de pixels qu’avec un appareil 4K/UHD. Grâce à cette plus grande résolution, il est plus difficile de distinguer les pixels lorsqu’on se rapproche de l’écran.

Il ne s’agit pas seulement d’agrandir les écrans. La technologie 8K permet également de faire entrer de plus grands téléviseurs dans des petits appartements. En effet, les diagonales des écrans n’ont eu cesse de croître au fil des dernières années, et ce sans que l’utilisateur ne s’éloigne de son écran.

Voici une comparaison des résolutions 4K, Full HD par rapport à un écran 8K.
bestusbpoweredmonitor.com

Désormais, avec cette technologie, les pixels seront si petits qu’il sera impossible de les voir à l’œil nu, même à faible distance. Apple utilise la même définition pour son écran «Retina».

Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut que l’émission télévisée, le service de streaming ou le fournisseur du film propose le contenu spécifique dans la résolution souhaitée. Et ceci fait actuellement défaut.

Quels contenus existent déjà en résolution 8K?

Tandis que certains contenus 4K/UHD peuvent être visionnés sur des appareils compatibles grâce aux programmes proposés par Netflix et Swisscom TV UHD, il n’y a pas encore grand chose à se mettre sous la dent en résolution 8K. Depuis novembre 2017, la plateforme de vidéos en ligne Vimeo dispose d’une section avec des vidéos 8K.

Le Japon se montre à nouveau à la pointe du secteur: le diffuseur NHK a déjà mis en service sa première chaîne télévisée 8K, en version d’essai. Il est prévu que les Jeux olympiques d’été 2020 facilitent la percée de cette nouvelle technologie: au Japon, les Jeux devraient être diffusés dans ce format. Toutefois, personne ne peut encore estimer le volume de contenus de ce genre qui seront retransmis en Europe.

Le Japon mène la danse en matière de contenus 8K. Le diffuseur NHK souhaite diffuser les JO 2020 en haute résolution. Les premiers essais ont été menés lors des Jeux de Rio 2016.
NHK

Ces modèles gagneront en intérêt si vous prenez des photos et captez des vidéos en 8K vous-même. Certains appareils en sont déjà capables, comme la caméra professionnelle Lineup de Sony ou l’appareil de captation «RED» très populaire dans le milieu professionnel. Un détail: les appareils permettant de capter en 8K ne sont pas bon marché.

«Upscaling» plutôt que meilleurs contenus

Les contenus 8K natifs sont encore rares, Samsung le sait et cherche à attirer des clients via une fonctionnalité appelée «Upscaling», le convertisseur ascendant. Grâce à cette technologie, votre téléviseur HD ou 4K sera en mesure d’élever le signal à une résolution 8K, par le biais d’un algorithme et de la très célébrée intelligence artificielle.

Toutefois, depuis la série policière «CSI», nous savons que l’amélioration de la netteté en aval est une chimère. Tout le Web s’est moqué de cette technologie lorsque la série a mis en scène deux détectives en train de faire émerger un indice dans une purée de pixel.

Toutefois, il y a des exemples d’améliorations de la netteté réussis, comme le projet de recherche «Let's Enhance», qui vise à appliquer des retouches crédibles par le biais d’un réseau neuronal.

L’«upscaling» est le résultat de l’action d’un algorithme informatique qui complète de façon autonome les informations manquantes d’une image, afin d’améliorer la netteté. À gauche, une image pixellisée, à droite, la version lissée
digitalvision.tv

À l’IFA, sur le stand de Samsung, il était possible de découvrir une installation test. Un signal HD ou 4K était transmis sur un téléviseur puis «upscalé» en 8K via la technologie décrite ci-dessus. En effet, l’image 8K semblait être plus nette et brillante. Toutefois, il ne faut pas prendre cette installation comme une preuve indépendante de l’utilité de cette fonction pour l’utilisateur.

Ces fabricants ont déjà annoncé des TV 8K

Pour le moment, la diversité d’appareils 8K reste faible: les premiers vendeurs sont Samsung, avec la série Q900, qui comportera des modèles dotés de diagonales de 65, 75 et 85 pouces, et Sharp, avec les appareils de la série Aquos, qui n’était auparavant que disponible au Japon.

Actuellement, passer au 8K sans se ruiner n’est possible qu’avec les téléviseurs Samsung, qui seront mis en vente en Suisse à partir du mois d’octobre à des prix se situant dans la fourchette suivante: 4799 (65") et 14'999 francs (85"). À l’instar de toutes les nouvelles technologies TV, les prix baisseront à l’avenir.

Les téléviseurs de la nouvelle série Q900 de Samsung, grâce à la combinaison de la technologie QLED et la résolution 8K, jouissent de couleurs brillantes et d’images nettes.
Bluewin

Qui a déjà besoin d’un téléviseur 8K?

Résumons: la technologie 8K permet en théorie de bénéficier d’images exceptionnellement nettes sur des téléviseurs dotés de grandes diagonales. Toutefois, puisque nombre de chaînes commencent tout juste à diffuser leurs programmes en 4K seulement, cet achat est un investissement d’avenir.

Lorsque Samsung commencera à vendre ses premiers modèles en Suisse, ce seront surtout les pionniers qui se jetteront dessus. Ceux prêts à s’acquitter d’un supplément pour bénéficier du nec plus ultra.

Si vous restez proche de votre téléviseur et que vous souhaitez malgré tout disposer d’une diagonale de 65 pouces ou plus, vous pourrez profiter de l’«upscaling» des contenus actuels. Néanmoins, pour la grande majorité des adeptes de la télévision et des joueurs de jeux vidéo, c’est le moment rêvé pour se jeter sur un modèle 4K/UHD.

Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone!

Retour à la page d'accueil