TechnoRenault sur une hypothèse de 5% de ventes électriques en 2022 (Ghosn)
AFP
6.10.2017 - 15:46
La Défense (France) (AFP)
Le groupe Renault, pionnier en matière de voitures électriques grand public, travaille sur une hypothèse de 5% de ses ventes en "zéro émission" à l'horizon 2022, a révélé vendredi son PDG Carlos Ghosn.
M. Ghosn, interrogé par l'AFP à ce sujet en marge de la présentation de son plan stratégique de moyen terme, n'a pas souhaité prendre un engagement ferme pour ce secteur qui dépend encore énormément des aides publiques à l'achat et des réglementations locales.
"On est en train de parler de 5% de la totalité de nos ventes à l'horizon 2022", a indiqué M. Ghosn, en prévenant sur le ton de l'humour que "ce qui est sûr, c'est que ce chiffre est faux".
Renault a vendu en 2016 quelque 25.600 voitures électriques en Europe, seul continent où il distribue largement ces produits, soit moins de 1% de ses ventes mondiales totales.
Si cette part passe à 5% et que Renault atteint ses objectifs de 5 millions de voitures vendues en 2022, les ventes d'automobiles électriques du groupe auront décuplé en six ans, à 250.000 unités.
"On est tous convaincus que ça va progresser très fort", a expliqué M. Ghosn, vu les contraintes en matière d'émissions instaurées dans certains pays, parfois couplées à des incitations à l'achat.
Le niveau de 5%, "à mon avis, c'est un peu conservateur (...) Il y a une très grande poussée sur le véhicule électrique en Europe, nous le sentons au travers des commandes", a-t-il dit, alors que Renault peine à suivre la cadence pour fournir les moteurs électriques de la citadine Zoé, lancée en 2012.
Dans le cadre de son plan stratégique, Renault a dit prévoir huit véhicules 100% électriques dans sa gamme en 2022, contre trois actuellement, ce qui représentera 20% de la gamme. Le groupe promet une autonomie réelle qui pourra atteindre jusqu'à 450 kilomètres entre deux recharges à cet horizon, contre 300 kilomètres pour la Zoé actuelle.
Quelque 30% de l'offre sera en outre "électrifiée", soit des hybrides carburant-électricité. Parmi les modèles électriques prévus figure une version électrique de l'auto "ultra low-cost" Kwid, destinée à la Chine, plus grand marché mondial où Renault veut vendre 550.000 voitures, toutes catégories confondues, en année pleine dans cinq ans.
"Quand la Kwid électrique sera sur le marché en Chine, nous allons voir une très grande poussée" de la pénétration de cette technologie, a espéré M. Ghosn.
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