Vivre selon une approche durable Sauver le monde depuis le canapé

En collaboration avec Swisscom

8.2.2023

Certains s’accrochent, d’autres changent de style de vie. La protection du climat et le développement durable nous concernent tous. Si tu ne veux pas quitter ton canapé, commence modestement – voici quelques conseils.

Quelle bonne action puis-je faire pour la planète ? Il est facile de répondre à cette question depuis le canapé, du moins en partie.
Quelle bonne action puis-je faire pour la planète ? Il est facile de répondre à cette question depuis le canapé, du moins en partie.
Pexels, Ketut Subiyanto

En collaboration avec Swisscom

8.2.2023

Pour améliorer quelque peu la planète, les Nations unies ont fixé 17 objectifs de développement durable. Ces Objectifs de développement durable (ODD) doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici 2030, y compris la Suisse.

En Suisse, les 17 objectifs de développement durable figurent dans l’Agenda 2030. Les objectifs couvrent les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale. Exemple :

-       Pas de pauvreté (ODD n° 1)

-       Égalité entre les femmes et les hommes (ODD no 5)

-       Énergie propre et abordable (ODD n° 7)

-       Mesures pour la protection du climat (ODD n° 13)

Parfois, il semble impossible de faire bouger les choses soi-même. Mais de nombreuses petites choses et habitudes de notre quotidien relèvent de notre propre responsabilité. Tu ne sauveras pas le monde avec ça, mais de là à ne rien faire du tout ? Cela serait pire que tout.

La plupart des conseils peuvent être mis en œuvre depuis le canapé. Et pour les autres, cela vaut la peine de se lever :

1. Moins d’e-mails

Comparativement, l’e-mail s’en sort mieux qu’une lettre : il émet beaucoup moins de CO2. Mais la comparaison est biaisée. On envoie aujourd’hui beaucoup plus d’e-mails que de lettres par le passé. L’envoi et le stockage de messages nécessitent de l’énergie.

📧

  • Limite par conséquent tes envois d’e-mails au strict nécessaire.
  • Supprime les e-mails dont tu n’as plus besoin.
  • Désinscris-toi des newsletters inutiles.
  • Désactive les notifications par e-mail.

2. Détox numérique

Ne te précipite pas devant l’écran dès que tu as une minute de libre. Planifie des moments où tu renonces volontairement à ton téléphone mobile, à ta tablette et à ton ordinateur portable. Tu t’ennuies ?

🤹‍♀️

  • Lis un livre, ça changera.
  • Organise une soirée jeux avec des amis.
  • Profite du temps libéré pour pratiquer un hobby que tu souhaites développer (dessin, instrument ou rédaction d’un journal).

3. Mode OFF plutôt que veille

Souvent, les téléviseurs, les ordinateurs et les consoles de jeux se mettent en veille avant d’être éteints. En mode veille, les appareils consomment de l’électricité.

🔌

  • Utilise des multiprises munies d’un interrupteur marche/arrêt.
  • Éteins les appareils que tu n’utilises pas.
  • Débranche les chargeurs dès que tu ne les utilises plus (ils consomment de l’électricité même s’ils ne chargent pas un appareil).
  • Configure des temps de repos pour le routeur, active le mode économie d’énergie (conseils pour les appareils Swisscom).

4. Streaming

Le streaming permet de réduire les déchets produits par les CD et les DVD. Dans le même temps, la consommation d’électricité générée par le streaming augmente.

📀

  • Télécharge les chansons que tu écoutes régulièrement – c’est plus économique que de les passer chaque jour en streaming.
  • Utilise le Wi-Fi pour le streaming : tu consommeras moins d’énergie qu’en transmettant des données via la connexion mobile.
  • Choisis des fournisseurs qui s’approvisionnent en électricité à partir de sources renouvelables.

5. e-Banking

La plupart des gens paient leurs factures via une application bancaire. L’e-banking a le vent en poupe et évite beaucoup de paperasse.

💸

  • Aide tes proches âgés à passer à l’e-banking – ils seront ravis de passer du temps avec toi.

6. Occasions

Les articles d’occasion sont très appréciés et peuvent souvent encore être utilisés pendant de longues années. Ils permettent d’économiser le CO2 qui aurait été produit lors de la fabrication de nouveaux produits.

♻️

  • Donne ou vends les choses dont tu n’as plus besoin.

7. Achats en ligne

Il est pratique de faire du shopping depuis ton canapé. Mais si tu commandes des produits en ligne, tu génères des déchets supplémentaires à cause du matériel d’emballage. Presque un paquet de vêtements sur deux est retourné. Ces retours sont particulièrement nocifs pour le climat.

🛍

  • Commande uniquement en ligne les articles que tu garderas presque à coup sûr.
  • Renseigne-toi auprès d’un magasin spécialisé, certains revendeurs proposent des conseils en ligne.
  • Si possible, fais tes achats à proximité de chez toi afin de lutter contre la disparition des magasins physiques et d’empêcher les longs trajets de transport.

8. Investir ton argent durablement

Si tu places de l’argent dans des titres, tiens compte des entreprises qui pratiquent une économie durable. Durable signifie que l’entreprise respecte des normes environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.

🏦

  • Privilégie les entreprises qui ont de bonnes évaluations ESG.

Tu trouveras encore plus de conseils sur le site web des Nations Unies : Guide des paresseux pour sauver la planète.


Cet article a été rédigé en coopération avec Swisscom

Swisscom s’engage en faveur de la durabilité environnementale, sociale et économique : protection du climat, style de vie durable et bonne utilisation des nouveaux médias. En 2022, Swisscom a été récompensée pour la deuxième fois consécutive comme « l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde ».