Swisscom Home AppSe protéger des cambrioleurs: partez pleinement détendu(e) en vacances!
Pascal Landolt / Dirk Jacquemien
9.3.2018
L’appli Swisscom Home veille sur votre maison pendant que vous êtes à l’autre bout du monde et que vous profitez de vos vacances. Nous allons vous montrer comment tout cela fonctionne.
Les vacances doivent permettre de se déconnecter, de se détendre et d’oublier les soucis de la vie quotidienne. Mais nombreux sont ceux qui ressentent un sentiment de malaise après avoir refermé leur porte d’entrée. La période des vacances est en effet également la haute saison pour les cambrioleurs: le nombre de voleurs à la recherche de maisons dont les occupants sont partis en voyage est assurément plus élevé à ce moment-là.
Les appareils s’enclenchent automatiquement
Mais vous pouvez désormais vous libérer de ces craintes car l’appli Home de Swisscom vous offre la possibilité de simuler une activité dans votre maison ou votre appartement mais aussi de surveiller votre domicile à distance.
Pour pouvoir utiliser l’appli, vous devez tout d’abord disposer d’une Internet-Box de Swisscom. Toutes les versions sont compatibles avec ce système, à l’exception de l’Internet-Box «Light».
Des règles sont ensuite programmables dans l’appli. Vous pouvez sélectionner un jour de la semaine ainsi qu’une heure avant de définir quels appareils devront s’activer à l’horaire que vous aurez choisi. Ces règles sont spécifiées dans l’application sous «Smart Home» -> «Règles» -> «Créer une règle». Nous vous recommandons de procéder aux opérations suivantes:
1. Allumer la lumière
Des ampoules telles que la myStrom WiFi Bulb ou la Phillips Hue peuvent être allumées automatiquement. Alternativement, grâce au myStrom WiFi Switch, vous avez bien entendu également la possibilité d’activer un lampadaire. Vous pouvez par exemple définir que les lumières s’allument le soir. Cela donne l’impression que vous venez tout juste de rentrer du travail.
2. Mettre la musique en marche
Le myStrom Wifi Switch vous permet également d’activer automatiquement une chaîne Hi-Fi ou une radio. Associé au jeu de lumière mentionné ci-dessus, vous pouvez effectivement simuler une présence dans votre maison pendant que vous vous détendez sur une plage lointaine ou que vous dévalez les pistes de ski.
3. Avoir un sentiment de sécurité
Et enfin, pour vérifier que personne n’est effectivement en train de tourner autour de votre maison et que vous avez bien éteint la cuisinière, vous pouvez faire appel à la Caméra Qbee Multi-Sensor. Cette dernière transmet les images de surveillance de votre maison directement sur votre Smartphone, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Si vous ne vous absentez que pour une courte durée, vous pouvez bien sûr aussi utiliser la caméra pour contrôler si le chat de la maison se tient bien et si sa gamelle est encore remplie.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»