TechnoTraquer la fraude fiscale avec les réseaux sociaux? La Cnil tique
AFP
30.9.2019 - 17:38
La Cnil, le gendarme français des données personnelles, a émis des réserves lundi sur le principe de permettre la collecte de données sur les plateformes numériques par l'administration fiscale, afin de détecter d'éventuelles fraudes.
Ce dispositif «inédit», sur la base de l'article 57 du projet de loi de finances, permet «le développement d'algorithmes pour améliorer le ciblage des contrôles fiscaux» à partir de l'exploitation de données issues d'une «collecte générale préalable de données» d'une majorité d'internautes, a expliqué la commission.
Sa mise en œuvre est «susceptible de porter atteinte à la liberté d'opinion et d'expression» des personnes concernées, a-t-elle averti dans un avis rendu le 12 septembre mais rendu public seulement ce lundi.
L'article 57 du projet de loi de finances, présenté lundi devant le Parlement, doit permettre, au titre d'une expérimentation de trois ans, à l'administration fiscale et aux douanes de collecter les données «librement accessibles» rendues publiques sur les réseaux sociaux ainsi que sur les plateformes numériques (par exemple Facebook, Le Bon Coin, Twitter, etc.) puis de les analyser à l'aide de traitements «informatisés», selon le communiqué de la commission.
«Réservée quant à l'efficience ainsi qu'à la faisabilité technique d'un tel dispositif», la Cnil appelle le législateur à l'accompagner de «garanties fortes» et demande son «évaluation rigoureuse».
La commission regrette par ailleurs «vivement» d'avoir dû se prononcer dans des conditions d'urgence compte tenu des «enjeux associés à la collecte massive de données» et des «impacts substantiels s'agissant de la vie privée des personnes concernées».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux