Techno Trois questions au créateur des «Neons», avatars humains ultra-réalistes

AFP

8.1.2020 - 12:27

Un labo d'innovation de Samsung a présenté mardi une technologie de création d'avatars humains numériques baptisés «Neons». Les images de synthèse, qui ressemblent bien à des vidéos de personnes réelles, ont à ce stade des capacités d'interaction très limitées et peu convaincantes.

L'AFP a posé trois questions à Pranav Mistry, le patron de Star Labs, qui rêve d'«humains artificiels» capables de rendre le monde meilleur.

En quoi les Neons sont-ils différents des «deepfakes» ?

Les deepfakes manipulent les contenus. Ces montages peuvent mettre le visage de quelqu'un sur une autre personne dans une vidéo. Ils font bouger les lèvres différemment pour donner l'impression que des gens disent autre chose.

Core R3 (la plateforme technologique qui génère et anime les avatars, NDLR) crée les contenus en temps réel, au fur et à mesure. Elle peut créer des contenus à partir de rien, comme un humain peut imaginer une personne qui n'existe pas en réalité.

La création, c'est la différence fondamentale, parce que le résultat est toujours différent. Tout comme vous ne faites jamais deux fois le même signe de la tête, si vous revenez dans quelques heures, les démos que nous avons montrées ne seront pas identiques, les mouvements ne seront pas exactement les mêmes.

Pouvez-vous créer des fausses vidéos de personnes connues ?

Technologiquement, Core R3 peut créer un Neon qui vous ressemble et ressemble à votre voix. Donc si vous voulez faire un deepfake, si vous voulez manipuler, bien sûr que la plateforme peut le faire.

Mais à ce stade ou dans le futur, il est techniquement impossible d'avoir un Neon qui sera exactement comme vous, qui aura vos caractéristiques et votre personnalité et votre façon de sourire.

Et surtout, Core R3 a une puissance algorithmique qui lui permet de créer quelque chose qui a de la valeur.

La plateforme combine plusieurs technologies, y compris l'apprentissage automatisé, qui est une technique d'intelligence artificielle, et des capteurs qui permettent aux avatars de comprendre les humains et de s'adapter.

Elle est formée non pas à reproduire un humain mais aux apparences des humains, à leurs comportements, à leurs manières de parler ou de sourire différemment selon les circonstances...

Core R3 apprend comme le cerveau humain, qui fait des connexions entre différentes choses et peut imaginer d'autres réactions que celles initialement enregistrées.

Est-ce que Neon pourrait être utilisé à des fins néfastes ?

Prenez n'importe quelle technologie, de la fusion nucléaire à Neon: si vous les mettez sous pression ou si vous les placez dans certaines conditions, ça peut exploser. La fusion nucléaire peut servir aussi bien à fabriquer la bombe atomique qu'à fournir de l'énergie qui permet d'allumer la lumière à la maison.

Bien sûr que l'intelligence artificielle a des bons et des mauvais côtés. Aujourd'hui cette technologie existe, les humains l'ont créée. Nous pensons que la question ce n'est pas «Que sommes-nous capables de faire?«, mais «Que devrions-nous en faire?«.

C'est pour cela que personne n'aura accès au coeur de notre technologie. Nous faisons en sorte que ce ne soit pas possible. Les Neons seront disponibles à la location, mais pas la plateforme Core R3.

Retour à la page d'accueil