Le leader mondial de la réservation de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber va racheter son concurrent au Moyen-Orient, Careem, pour 3,1 milliards de dollars, ont indiqué mardi les deux sociétés dans un communiqué conjoint.
«Careem et Uber joignent leurs forces. Nous avons conclu un accord en vertu duquel Uber va acquérir Careem pour 3,1 milliards de dollars» (presque autant en francs), selon le communiqué.
Selon l'accord, Careem continuera à opérer de façon indépendante, en conservant sa marque, ses services et une application à part.
Uber fera l'acquisition de l'ensemble des services dont ceux de paiement et livraison à travers la région du Moyen-Orient, «du Maroc au Pakistan, avec des marchés majeurs comme l'Egypte, la Jordanie, le Pakistan, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis», selon le communiqué.
Ce rachat est prévu en liquide pour 1,4 milliard de dollars et, pour le reste, en titres qui seront convertibles en actions Uber.
Le PDG de Careem, Mudassir Sheikha, a salué l'accord, affirmant que cela profiterait aux clients.
«Joindre nos forces avec Uber nous aidera à accélérer les objectifs de Careem de simplifier et améliorer la vie des gens», a-t-il déclaré.
«C'est un moment important pour Uber alors que nous continuons à étendre la force de notre plateforme à travers le monde», a indiqué pour sa part le patron de Uber, Dara Khosrowshahi.
L'acquisition de Careem est encore soumise au feu vert des autorités de régulation, et la transaction devrait se faire au premier trimestre 2020.
Careem, basé à Dubaï, revendique un million de chauffeurs et plus de 30 millions d'utilisateurs dans 90 villes.
Uber se prépare à entrer en Bourse très prochainement, vraisemblablement le mois prochain, une énorme opération très attendue qui pourrait, selon certaines estimations, valoriser le leader mondial de la réservation de voitures avec chauffeur autour de 100 milliards de dollars.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
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