TwitterUn cyber-expert de la Maison Blanche, piégé par un internaute
AFP
5.12.2018 - 21:33
Une faute de frappe et un internaute farceur ont mis à mal la réputation de Rudy Giuliani, avocat du président américain Donald Trump et conseiller en piratage informatique pour la Maison Blanche, sur sa connaissance de Twitter et d'internet.
La semaine dernière, au détour d'un tweet dans lequel il fustige l'enquête du procureur spécial Robert Mueller contre d'anciens conseillers du président américain Donald Trump, Rudy Giuliani oublie un espace entre deux phrases et écrit "G-20.In". Le réseau social croit alors reconnaître un site internet créé en Inde et surligne automatiquement le mot comme un lien hypertexte renvoyant vers la page.
Le lien est repéré par un créateur de site internet basé à Atlanta, Jason Velazquez, qui réalise que le nom de domaine n'appartient à personne. Il paie 5 dollars pour l'enregistrer à son nom et ne laisse qu'un message sur sa page d'accueil, "Donald J. Trump est un traître à la patrie", qui s'affiche à chaque fois qu'un internaute clique sur le lien.
"Twitter a permis à des gens d'envahir mon texte avec un message dégoûtant contre le président. Ne me dites pas qu'ils ne sont pas des anti-Trumpistes impliqués et encartés", a réagi mardi soir M. Giuliani, furieux de ce détournement.
Mais sa réaction a entraîné une salve de commentaires ironiques sur Twitter et de nombreux internautes ont raillé l'ignorance de M. Giuliani, qui dirige pourtant une société de consulting en sécurité informatique et a été embauché l'année dernière par la Maison Blanche.
"Le conseiller en cyber-sécurité de Trump ne sait pas comment marche Twitter," a raillé le consultant démocrate Brad Reason.
"Rudy Giuliani accuse Twitter d'avoir saboté son message. En fait, c'est de sa faute", a résumé pour sa part mercredi le New York Times.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux