InsoliteUn ordinateur contenant six virus vendu 1,3 million de dollars
AFP
29.5.2019 - 01:07
Un vieil ordinateur portable contenant six virus informatiques parmi les plus dangereux et symbolisant les dangers de l'internet, a été vendu aux enchères 1,345 million de dollars, a indiqué mardi le site de l'artiste chinois qui le mettait à l'encan à New York.
L'ordinateur, un Netbook Samsung NC10 datant de 2008 et doté du système d'exploitation Windows XP SP3, n'a rien de particulier si ce n'est qu'il porte en lui «ILOVEYOU»(2000), «MyDoom» (2004), «SoBig» (2003), «DarkTequila» (2013), «BlackEnergy» (2015) et «Wannacry» (2017).
Ces virus ont causé au moins 95 milliards de dollars de dégâts depuis deux décennies, précise Guo O Dong, le créateur de cette oeuvre d'art, baptisée «La persistance du Chaos» (The persistence of Chaos»).
Ne pas propager ces virus
Il se présente comme un artiste numérique contemporain dont les oeuvres critiquent «l'extrême culture en ligne moderne».
L'ordinateur, qui se trouve à New York, était visible en streaming pendant les enchères. Il était allumé, mais non connecté au réseau internet. Il sera livré avec son cordon d'alimentation mais l'acheteur s'est engagé à laisser l'ordinateur déconnecté pour ne pas propager ces virus, indique le site.
L'oeuvre d'art «permet l'étude des logiciels malveillants et permet à ceux intéressés dans l'analyse de ces logiciels (ou peut-être dans un cadre professionnel) d'avoir accès à un logiciel en état de fonctionnement, d'analyser la façon dont ils opèrent ou permettre à des gens de bloquer des logiciels spécifiques dans leur environnement», expliquent les organisateurs.
La vente aux enchères était organisée en partenariat avec la firme de sécurité informatique DeepInstinct. Les virus contenus dans l'ordinateur «ont causé plus de 95 milliards de dégâts, simplement parce que les entreprises n'étaient pas préparées aux attaques qu'elles n'avaient pas subies auparavant», explique la société.
Vous devriez vous séparer au plus vite de ces 9 appareils énergivores
Les systèmes de climatisation consomment énormément d’énergie. Cependant, les appareils électriques ne sont pas les seuls à être remis en cause. En effet, nos comportements ont aussi des répercussions sur notre bilan énergétique. Bonne nouvelle: nous pouvons y remédier.
Photo: iStock/Ivan Marjanovic
Les ventilateurs permettent aussi de se rafraîchir et consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs, même à pleine vitesse.
Photo: Keystone/Ennio Leanza
Remplacez les réfrigérateurs et congélateurs datant des années 2000 ou plus anciens par de nouveaux appareils répondant aux normes d’efficacité énergétique les plus élevées, à savoir celles de la classe énergétique A+++.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Est-ce que vous ou votre propriétaire avez pensé à investir dans l’isolation thermique de votre logement? Le chauffage représente plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie en Suisse.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Bien que la vague de chaleur soit terminée, vous pouvez toujours continuer à mettre en pratique certaines astuces simples. Fermez par exemple vos volets la journée, aérez votre logement la nuit, utilisez une serviette humide pour vous rafraîchir ou prenez un bain de pieds froid.
Photo: Keystone/Peter Klaunzer
Si vous utilisez régulièrement votre voiture, pensez à passer à un véhicule électrique ou à gaz dès que possible.
Photo: Keystone/Sven Hoppe
Choisissez vous-même le courant qui circule dans vos prises. Energie renouvelable hydraulique, éolienne ou encore solaire: aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients un vaste choix de sources énergétiques.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce et utilisez des éclairages de classe énergétique A++ ou A+++.
Photo: Keystone/Fabrice Coffrini
Cuisinez avec le couvercle sur la casserole et vous consommerez deux fois moins d’énergie. Vous profiterez aussi de la chaleur résiduelle, ce qui vous permettra d’éteindre plus rapidement vos plaques de cuisson en vitrocéramique ou en fonte.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Lavez votre linge entre 20 et 30°C, sans prélavage. C’est un fait: la lessive est tout aussi efficace à de telles températures. Vous réduisez ainsi votre consommation d’électricité tout en protégeant le tissu de vos vêtements.
Photo: Keystone/Marcel Kusch
Faire sécher son linge au soleil est beaucoup plus hygiénique que le laver à des températures très élevées pour détruire les bactéries et les virus.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Seuls les professionnels absolus du lavage sont capables de faire la vaisselle à la main en utilisant moins d’eau qu’un lave-vaisselle. De plus, de bons appareils peuvent nettoyer la vaisselle d’un foyer de quatre personnes avec moins de 11 litres d’eau en consommant très peu d’énergie.
Photo: Keystone/Martin Rütschi
Le WWF fournit également une série de conseils pratiques à retrouver sur l’application gratuite pour que chacun puisse réduire son empreinte carbone.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»