CosmétiquesUn spray créant un masque en nanofibres lancé au Japon
AFP
5.12.2019 - 10:50
Un groupe nippon de cosmétiques a lancé la commercialisation au Japon d'un masque facial hydratant d'un nouveau genre, premier produit de beauté au monde selon lui à produire une «peau» en nanofibres avec un vaporisateur.
Après l'application d'une lotion absorbante sur le visage, les utilisateurs utilisent un spray qui va vaporiser des nanofibres, dont la taille fait à peine un centième de l'épaisseur d'un cheveu.
Ces nanofibres, dont la composition précise reste confidentielle, vont aussitôt s'agglutiner pour former un film transparent, lequel va créer un effet de serre pour la peau en dessous, en absorbant l'humidité tout en laissant la zone respirer.
Cette sorte de «seconde peau» peut être portée la nuit ou retirée après une minute environ.
«C'est la première fois qu'un produit cosmétique utilise une telle technologie», a déclaré à l'AFP Masayuki Uchiyama, un expert de la peau du groupe Kao, qui est derrière cette innovation.
10 ans de recherches
Développé en collaboration avec Panasonic, ce spray vaporisateur a nécessité dix ans de recherches, a ajouté M. Uchiyama: «Nous avons eu du mal à réduire la taille de l'appareil».
Malgré son prix élevé – 50.000 yens, soit 416 euros environ – Kao estime que les ventes du produit pourraient atteindre 100 milliards de yens par an (832 millions d'euros) s'il était étendu au marché médical, pour traiter des cicatrices.
De nombreux pansements vaporisés en spray existent toutefois déjà sur le marché pour traiter des brûlures ou des plaies, avec des technologies différentes.
Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire
Belles et inutiles: ces astuces beauté que vous pouvez proscrire
Des produits de beauté qui ne tiennent pas leurs promesses? La crème anti-cellulite en fait malheureusement partie: de nombreux experts en conviennent - la seule chose qui aide vraiment, c’est l'effet du massage au cours de l’application. Les ingrédients actifs d'une crème ne peuvent pas pénétrer assez profondément la peau pour pouvoir entreprendre quoi que ce soit contre la redoutable «peau d'orange».
Photo: Getty Images
Éponge de maquillage: les professionnels appliquent le fond de teint avec les doigts, et ce, à juste titre. Non seulement, le maquillage fait ainsi plus naturel, mais des bactéries s’accumulent également sur l’éponge à make-up et peuvent être à l’origine d’impuretés.
Photo: Getty Images
Recourbe-cils: sans mascara, l'effet qui incurve magnifiquement les cils ne dure que quelques secondes. De plus, une mauvaise utilisation ou l’utilisation d’un produit bon marché peuvent endommager et briser les cils délicats. La plupart du temps, un mascara permet déjà à lui seul d’obtenir une courbe élégante, mais si l’on ne souhaite pas renoncer au recourbe-cils, par exemple parce qu’on utilise des faux cils, il faut absolument acheter un produit de qualité, doté de coussinets en silicone.
Photo: Getty Images
Crème pour le contour des yeux: autant, en principe, il est important de traiter le contour des yeux avec des produits riches et hydratants, autant les produits qui prétendent faire disparaître les cernes ne sont souvent que de la poudre aux yeux. Car les cernes sont généralement d’origine génétique. Seule solution ici: un bon anti-cernes, pour camoufler.
Photo: Getty Images
Dentifrice blanchissant: des dents plus blanches sans consulter le dentiste, c’est ce que promettent ces dentifrices, mais ils contiennent souvent des abrasifs qui peuvent user et attaquer l'émail des dents.
Photo: Getty Images
Huile contre les vergetures: de même que pour les crèmes anti-cellulite, les huiles et les crèmes anti-vergetures sont critiquées par les experts. Car ici aussi, le soin ne peut pas pénétrer les couches inférieures de la peau fissurée. Mieux vaut garder un poids relativement constant et retrouver son poids en douceur, après la grossesse. Habituellement, les vergetures perdent rapidement du terrain.
Photo: Getty Images
Jus de détoxification & Cie: avec des mots accrocheurs comme «Cleaneating» et «Detox», on doit pouvoir nettoyer son corps grâce à des jus et autres produits de détoxification. Cependant, les études sont unanimes: ces sortes de «scories» n’existent pas et la détoxification n’apporte pas grand-chose.
Photo: Getty Images
Lotions de toilette intime: les femmes devraient s’en passer, parce que ces lotions nettoyantes détruisent la protection naturelle de la peau et dessèchent les muqueuses.
Photo: Getty Images
Les crèmes anti-âge coûteuses: un luxe à base de caviar, de perles et d'or doit certainement pouvoir agir contre les signes de vieillissement de la peau, non? «Pas le moins du monde!», disent les dermatologues. Ici aussi, l'effet s’évapore à la surface de la peau et ne peut pas pénétrer plus profondément. Une bonne crème hydratante toute simple suffit, même si ce visage présenté à un salon de beauté en 2008 et recouvert de feuilles d'or pur, a l’air bien plus glamour.
Photo: Getty Images
Miroir grossissant: on le trouve dans presque toutes les salles de bains et il est l’occasion de se triturer les boutons à la moindre alerte – que ces boutons existent réellement ou non. C’est eux aussi qui poussent souvent à trop s’épiler les sourcils, sourcils qui peuvent à un moment donné ne plus repousser.
Photo: Getty Images
Soins désincrustants: la structure de la peau est déterminée génétiquement, les produits désincrustants n’ont donc qu’un effet visuel, des polymères se déposent sur la peau et cachent temporairement les creux. Beaucoup plus utiles: les peelings légers aux acides de fruits qui galbent la peau, ainsi que les soins de protection solaire assez élevée, parce qu’une peau flasque, endommagée par les rayons UV affiche des pores plus larges.
Photo: Getty Images
Les soins 2-en-1 pour les cheveux: ça semble tellement plus pratique de simplement combiner shampooing et revitalisant en un seul produit et de gagner du temps sous la douche. Cependant, le soin 2-en-1 est une contradiction en soi: un produit ne peut pas nettoyer et soigner en même temps. Beaucoup de ces produits contiennent des silicones qui embellissent la chevelure, mais qui collent, alourdissent et ne soignent pas les cheveux.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»