Le «Scootpartoo», un fauteuil électrique à chenielles tout terrain présenté au concours Lépine, le 30 avril 2019 à la Foire de Paris
Le buste de Louis Lépine, le 3 mai 2018 à Paris
Jacques Pitoux (d) et Pierrick Duret, participants au concours Lépine, présentent leur drone d'intervention pour la lutte contre les incendies, le 30 avril 2019 à la Foire de Paris
Le concours Lépine récompense une application pour les allergiques et intolérants alimentaires
Le «Scootpartoo», un fauteuil électrique à chenielles tout terrain présenté au concours Lépine, le 30 avril 2019 à la Foire de Paris
Le buste de Louis Lépine, le 3 mai 2018 à Paris
Jacques Pitoux (d) et Pierrick Duret, participants au concours Lépine, présentent leur drone d'intervention pour la lutte contre les incendies, le 30 avril 2019 à la Foire de Paris
Le 118e concours Lépine a récompensé mardi soir une application mobile permettant aux personnes ayant des allergies ou des intolérances alimentaires de vérifier pendant qu'elles font leurs courses si elles peuvent bien consommer les produits qu'elles trouvent en rayons.
Créée par Laurent Tonnelier, cette application baptisée «xTag», utilisable en ligne ou hors réseau, permet à l'utilisateur d'obtenir une «information lisible, personnalisée, sans jamais partager son profil de santé qu'il garde confidentiel», explique-t-il dans le dossier de presse du concours.
Le «xTag» a obtenu le prix du Président de la République, sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres, le plus prestigieux du concours, fondé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine.
Il a été présenté dans le cadre de «l'univers connecté Concours Lépine», qui met en valeur depuis 2014 des inventions, des innovations et des applications françaises «qui feront l'univers numérique de demain», précisent les organisateurs.
Le Grand Prix du Sénat a quant à lui récompensé Joseph Collibault, Gérard Lecomte et Pierre Herrburger pour leur «Scootpartoo», un fauteuil électrique à chenilles tout terrain.
Enfin, le Prix de l'Assemblée Nationale a été remis à Steven Pingon, pour sa trottinette pliable à encombrement réduit, baptisée «Simone».
A noter que le «drone d'intervention pour la lutte contre les incendies», créé par Jacques Pitoux et déjà récompensé l'an dernier, a reçu de nouveau un prix cette année, après avoir été «amélioré» grâce à l'ajout de deux réservoirs de transport et de largage motorisés et pivotants à 180 degrés.
Cet ancien publicitaire de 52 ans, avec plus de 35 brevets à son actif, n'a donc toujours pas remporté la première place du célèbre concours après pourtant un dizaine de participations.
Rencontré par l'AFP la semaine dernière, il avait déclaré «ne plus concourir pour une médaille mais pour le podium»: c'est donc encore «raté» cette année, même si son invention a déjà tapé dans l’œil d'une caserne des pompiers des Bouches-du-Rhône.
Quelques 250 prix ont été remis mardi soir, récompensant une partie des 542 inventions présentées cette année.
D'abord dominé par les jouets, puis les inventions ayant trait à l'automobile ou aux accessoires de cuisine, le concours Lépine a mis en avant ces dernières années les inventions liées aux technologies numériques, à l'environnement et à la santé.
Voici les gadgets les plus curieux du CES 2019
Voici les gadgets les plus curieux du CES 2019
La start-up coréenne Monit a mis au point une couche connectée qui informe automatiquement les parents lorsqu’il faut changer bébé. Le capteur est également capable de détecter si l’enfant a fait pipi ou caca. La couche intelligente sera disponible dès le mois d’avril aux Etats-Unis pour un peu moins de 260 francs.
Pour les adultes, il y a les toilettes intelligentes. C’est ce que propose le Numi 2.0 de la société Kohler. Au menu, des enceintes, un éclairage d’ambiance et surtout, l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Le coût: près de 7000 francs.
Il ne manque plus que les animaux domestiques. LavvieBot est une litière pour chats autonettoyante. Les maîtres n’ont plus qu’à enlever un sac contenant les restes de déjections toutes les deux semaines. Les propriétaires peuvent également télécharger une application sur leur portable, qui envoie des notifications chaque fois que la litière est utilisée. LavvieBot sera disponible dès mai 2019 pour environ 400 francs.
Pas toujours évident de trouver le bijou qui s’accorde parfaitement avec votre robe de soirée. Avec iGlam, choisissez la couleur de bague adaptée à votre tenue par le biais d’une application.
Si vous prenez un peu d’embonpoint au niveau des hanches cet hiver, la ceinture connectée de la start-up Welt le remarquera immédiatement. Bardée de capteurs, la ceinture est capable de mesurer le tour de taille du porteur, de suivre son activité physique et de vibrer pour l’inciter à se lever après une position assise prolongée. La ceinture Welt coûte environ 200 francs.
Si vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents deux fois deux minutes par jour, vous pouvez compter sur Y-Brush. Il suffit de placer cet appareil qui ressemble à un protège-dents pendant dix secondes dans votre bouche et les vibrations se chargent du reste. Y-Brush devrait être disponible à la vente dès le mois d’avril pour un peu moins de 120 francs.
Le succès des machines à café n’en finit pas de faire des émules! LG lance la Homebrew, une machine à capsules permettant de brasser sa propre bière. Mais contrairement aux boissons chaudes, il va vous falloir un peu de patience. Selon le type de bière, le processus de brassage peut durer jusqu’à deux semaines. Le prix et la date de mise sur le marché n’ont pas encore été communiqués.
Avec le tapis de course Verde, vous pouvez également faire quelque chose pour l’environnement pendant votre entraînement. En effet, Verde transforme vos mouvements en électricité. Aucun prix n’a été annoncé pour le moment.
Si vous avez peur que vos achats en ligne disparaissent avant votre retour à la maison, optez pour Parcelguard, un coffre-fort que vous pouvez placer sur votre terrasse et doté d’une caméra de surveillance intégrée. Les livreurs déposent les paquets dans le coffre que le propriétaire peut ouvrir plus tard par le biais d’une application. Parcelguard devrait coûter un peu moins de 350 francs.
Foldimate: la machine à plier le linge qui révolutionne la vie de famille: il suffit d’insérer le vêtement dans l’appareil et le pliage est effectué par le robot. Il sera disponible courant 2019 pour environ 1000 francs.
Le nouveau concept-car Elevate imaginé par Hyundai peut rouler, mais aussi marcher. Paysage de montagne escarpé ou villes détruites par un tremblement de terre, les domaines d’intervention du nouveau tout-terrain Hyundai sont variés. Elevate peut également transporter des personnes à mobilité réduite sur le pas de la porte dans des lieux ne disposant pas de rampe d’accès. On ne sait toujours pas si et quand Elevate sera prêt pour la production en série.
Retour à la page d'accueil