Spectrum Brands Switzerland rappelle un lot de batteries portables «VARTA Power Bank 5200». Une surchauffe peut se produire lors de la charge et ainsi engendrer un risque d'incendie.
Le prix d'achat sera remboursé aux consommateurs concernés, indique jeudi le Bureau fédéral de la consommation dans un communiqué. Le rappel concerne le lot «28416CA», avec un numéro d'article de «type» 57963. L'appareil concerné est surtout utilisé pour charger des smartphones.
Si le «Power Bank» est encore dans son emballage d'origine, les consommateurs doivent d'abord vérifier le numéro d'article ("Order-No»), qui se trouve au verso, à côté du code barre. Si la référence 57963 101 111 ou 57963 201 111 apparaît, il faut alors sortir l'appareil et contrôler le numéro de lot.
Les consommateurs possédant un appareil du lot concerné sont priés de ne plus l'utiliser et de s'en débarrasser auprès des points de collecte communaux. Pour se faire rembourser, ils peuvent contacter le centre de service de Spectrum Brands Switzerland.
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Batterie en feu: les autos électriques, un danger?
Les pompiers interviennent environ 9000 fois par an pour des incendies de véhicules en Suisse. La forte majorité des voitures concernées sont à moteur essence ou diesel. Les véhicules électriques ne sont cependant pas à l’abri de prendre feu sous certaines conditions:
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Les accidents impliquant des voitures électriques alimentées par batterie font souvent les gros titres dans les médias. Elles ne s’enflamment pas si aisément, les feux sont bien plus souvent la conséquence de chocs violents souvent combinés à une vitesse excessive qui endommagent le boîtier stable de la batterie.
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Des accidents même graves n’impliquent pas nécessairement un départ de feu: les véhicules électriques sont souvent plus sûrs que les véhicules ordinaires en cas d’accident. Ceci est dû au fait que la batterie installée dans le plancher confère une meilleure stabilité à la carrosserie.
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De plus, les batteries «explosent» rarement, elles commencent à brûler cellule par cellule – un incendie total est pratiquement impossible. En effet, leur conception diffère radicalement de celle d’une batterie de Smartphone.
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Aucun avertissement ne signale que les batteries des véhicules électriques présentent un danger accru par rapport aux voitures conventionnelles. Les forces d’intervention doivent néanmoins appliquer une autre procédure d’extinction pour les véhicules électriques. Une telle intervention nécessite davantage d’eau...
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La raison s’explique par le fait que l’eau n’arrive pas directement dans les cellules bien isolées de la batterie en feu mais peut refroidir seulement les cellules environnantes, afin de contrôler l’incendie. L’extinction d’un véhicule électrique s’apparente de prime abord davantage à une «limitation des risques».
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»