Pininfarina Battista Une Ferrari parmi les voitures électriques?

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15.3.2019

Auparavant, le nom de Pininfarina était associé à l’élégance des Ferrari, il évoque aujourd’hui le summum des voitures électriques. À Genève, l’ancien carrossier a dévoilé son premier modèle: la voiture électrique la plus chère au monde.

Des petites citadines aux gros monospaces, en passant par les exubérants karts de plage, on ne peut se plaindre d’une absence de choix de véhicules présentés à l’occasion de Salon automobile de Genève. Toutefois, une voiture électrique, rarement aperçue en liberté sur nos routes, a attiré tous les regards: la Pininfarina Battista, la voiture électrique la plus chère de tous les temps.

On estime le coût unitaire des 150 voitures de sport de luxe, fabriquées à la main dans l’atelier Pininfarina SpA à Turin, à environ deux millions de francs. Seuls 50 modèles resteront en Europe tandis que le reste sera commercialisé aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.



Une vitesse de pointe de 350 km/h

Disponible sur le marché à la fin de l’année 2020, ce bolide sera en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, plus rapide qu’une Formule 1. En outre, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 350 km/h. Le véhicule sera également équipé d’une batterie offrant une autonomie maximale de 450 km: «Cette voiture de sport sera la plus puissante jamais construite en Italie», promet le PDG allemand, Michael Perschke. S’agit-il d’un coup bas à l’encontre de Ferrari, pour qui Battista «Pinin» Farina (1893-1966), qui a donné son nom au bolide, a dessiné de nombreuses carrosseries de luxe?

Modèle phare d’Automobili Pininfarina, la Battista sera le premier véhicule vendu sous le nom du constructeur. «Nous ne démarrons pas notre propre société pour ne construire qu’un véhicule», a déclaré Michael Perschke à CNN. «D’ici 2023 ou 2024, nous disposerons de trois ou quatre modèles et rivaliserons avec Aston Martin et Bentley.» Certains modèles devraient être plus abordables que la Battista, du moins, si l’on considère que 110 000 francs est un prix «abordable».

En outre, Pininfarina ne se cantonnera pas seulement aux voitures de sport: d’après Perschke, la compagnie envisage de produire «un cross-over ou un SUV». «Mais toutes les voitures arboreront un design épuré à l’italienne.»

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