Désactivation conseilléeUne importante faille de sécurité découverte sur FaceTime
AFP
29.1.2019 - 08:00
Une faille de sécurité récemment découverte dans FaceTime - l'application d'appels vidéo d'Apple - permet à l'utilisateur d'entendre, et même de voir, son correspondant sur un iPhone avant même qu'il n'ait décroché, soulevant des craintes sur la confidentialité des données.
Le bug, d'abord signalé sur le site internet des produits Apple 9to5Mac.com, a également été rapporté par plusieurs médias.
Une vidéo postée sur le compte Twitter @BmManski montre la facilité avec laquelle ce bug permet d'écouter le son provenant d'un iPhone contacté via FaceTime. Lundi soir, elle avait totalisé plus d'un million de vues et avait été partagée 10.000 fois en Californie.
Des utilisateurs de Twitter ont expliqué sur le réseau social comment désactiver FaceTime, le temps qu'une correction y soit apportée.
Une page d'assistance d'Apple indique que le groupe FaceTime est "temporairement indisponible" depuis 19h16 heure locale (03:16 GMT) en raison d'un "problème" en cours, non spécifié.
Une mise à jour prévue en fin de semaine
Un communiqué d'Apple, cité dans des médias américains, affirme que le fabricant d'iPhone est au courant du problème et a "identifié une correction qui sera introduite dans une mise à jour du logiciel plus tard dans la semaine".
Selon des vidéos postées sur Twitter, lorsqu'une personne compose un numéro de téléphone sur FaceTime, elle peut balayer son écran vers le haut et choisir une option afin d'ajouter un correspondant.
Si l'appelant entre ensuite son propre numéro sur l'écran "ajouter une personne", un appel groupé commence même si le contact n'a pas encore décroché.
L'appelant peut ensuite l'écouter et même, selon certaines vidéos, le voir via la caméra de son appareil. Le refus d'un appel interrompt la connexion.
"Désactivez FaceTime pour l'instant, jusqu'à ce qu'Apple corrige", a conseillé Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, dans un message posté sur le réseau social.
Son post incluait un message du spécialiste des nouvelles technologies Andy Baio. "Vous voulez voir un vraiment mauvais bug?", y demande-t-il. "Vous pouvez utiliser FaceTime pour joindre tout appareil IOS 12.1 et écouter à distance —SANS QUE L'AUTRE PERSONNE NE DECROCHE".
Aucun responsable d'Apple, sollicité, n'avait encore réagi lundi soir.
Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?
Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?
Avec une sauvegarde régulière des données contenues dans les Smartphones, on s’épargne de grands moments d‘énervement. Voici comment procéder.
Photo: Getty Images
Stocker les données de son Smartphone dans le cloud est l'une des solutions possibles.
Photo: Getty Images
Mais vous pouvez bien sûr aussi les sauvegarder de manière tout à fait traditionnelle sur votre ordinateur personnel, par le biais d'un câble.
Photo: iStockphoto
Pour les appareils fonctionnant sous Android, il existe en outre des applications qui vous aident à effectuer vos sauvegardes. Comme par exemple «Helium»...
Photo: Clockwordmod
...ou «MyPhoneExplorer».
Photo: Fj Soft
Pour les sauvegardes dans le cloud, ce sont tout d'abord les offres du fabricant du Smartphone qui se présentent à vous, comme par exemple l'iCloud d'Apple.
Photo: dj
Microsoft propose «OneDrive», qui peut être utilisé avec Android et iOS.
Photo: Microsoft
L'application SmartSwitch de Samsung vous apporte son aide lorsque vous passez sur un appareil Samsung. Elle vous permet en effet de transférer les données de votre vieux Smartphone.
Photo: Samsung
Pour ceux qui souhaitent passer d'un Android à un iPhone, Apple met gracieusement à disposition l'application «Move to iOS».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux