TerrorismeVers un système d'alerte par SMS en cas d'attentat dans l'UE
AFP
6.6.2018 - 14:08
Les institutions européennes sont parvenues mercredi à un accord provisoire pour que soit établi dans tous les pays de l'UE un système d'alerte par SMS en cas d'attaque terroriste et de catastrophe.
Cette décision fait partie d'un accord très large sur un paquet de mesures dans les télécoms atteint dans la nuit de mardi à mercredi entre les négociateurs du Parlement européen et les 28 Etats de l'UE.
"Pour accroître la protection des citoyens de l'Union", indique la Commission européenne dans un communiqué, il est prévu que soit mis en oeuvre "un système de transmission des avertissements publics aux citoyens sur leurs téléphones mobiles".
"Il permettra aux citoyens et aux voyageurs d'être informés des menaces imminentes ou en cours dans la zone où ils se trouvent", ajoute-t-elle.
L'idée de ce système a été introduite par les eurodéputés et s'inspire du principe du numéro 112, numéro général d'urgence qui peut être appelé depuis n'importe quel téléphone fixe ou portable dans tous les états membres de l'UE pour appeler une ambulance, les pompiers ou la police.
Un tel système existe depuis le 8 novembre 2012 aux Pays-Bas, qui était le premier pays au monde à avoir mis en place un tel dispositif, afin de prévenir aussi bien les inondations que les attentats, a indiqué à l'AFP le cabinet de l'eurodéputé néerlandais, Lambert Van Nistelrooij.
En France, fin mai, le gouvernement a décidé de mettre fin, à cause d'une série de bugs, à l'application d'alerte attentat SAIP pour smartphone, destinée à informer la population via les réseaux sociaux et mise en place après les attaques de 2015.
Le 22 mars 2016, des passagers et travailleurs de l'aéroport sont évacués suite à l'attaque de l'aéroport de Bruxelles, Belgique. Lors de l'attaque de l'aéroport et du métro de Bruxelles, les terroristes islamistes ont tué 32 personnes et en ont blessé plus de 300. Parcourez notre galerie d'images pour en savoir plus sur ces attaques terroristes.
Photo: dpa
Najim Laachraoui (à gauche) aux côtés d'Ibrahim El Bakraoui. Laachraoui aurait travaillé au sein de l'aéroport bruxellois pendant cinq ans.
Photo: Federal Police
Le Belge Mohamed Abrini, âgé de 31 ans, a été arrêté à Bruxelles lors d'une opération policière menée dans le cadre des attaques terroristes.
Photo: AP
Perquisition d'une habitation à Schaerbeek.
Photo: Keystone
Le 8 avril, des forces d'intervention spéciales de la police maîtrisent un suspect – il pourrait s'agir de Mohamed Abrini.
Photo: Keystone
Le 7 avril, la police belge avait publié de nouveaux clichés de l'«homme au chapeau».
Photo: dpa
Il s'agissait du Belge Mohamed Abrini, comme ce dernier l'a avoué après son arrestation.
Photo: epa/Belgian Federal police
Ils ont été identifiés comme étant les terroristes de Bruxelles. De gauche à droite: Najim Laachraoui, Khalid et Ibrahim El Bakraoui.
Photo: Keystone
Avec cette photo, les autorités belges ont recherché des indices concernant l'identité des auteurs de l'attaque de l'aéroport de Bruxelles
Photo: Keystone
Enquêtes policières à proximité de la station de métro Maelbeek.
Photo: Keystone
Contrôles de sécurité à l'aéroport de Zaventem.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
A l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @DantonPeter: l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Aéroport de Zaventem: les personnes se mettent en sécurité.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @evanlamos: des passagers quittent la rame de métro à Maalbeek.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @jfbxl: de la fumée s'échappe de la station de métro Maalbeek.
Photo: Keystone
Des équipes de secours soignent des personnes qui ont été blessées lors de l'explosion dans le métro.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»