Un vrai aventurier Tony, aveugle, a déjà visité 125 pays

tsch

7.4.2018

Tony Giles est un véritable aventurier. Le Britannique de 39 ans est aveugle et n’entend qu’à 20% sans ses prothèses auditives. Il a néanmoins déjà voyagé dans 125 pays. Et ne compte pas s’arrêter là!

A seulement neuf mois, les médecins diagnostiquent une affection de la vue rare chez le garçon. A dix ans, il perd complètement la vue. Depuis, Tony, né à Weston-super-Mare, dans le sud de l’Angleterre, a dû supporter beaucoup de choses, mais il n’a jamais perdu sa joie de vivre. Il a appris à s’y retrouver, malgré sa cécité.

Durant l’adolescence, il doit se rendre dans son école spécialisée, et découvre qu’il est capable, malgré ses handicaps (sans prothèses, sa capacité auditive était d’environ 20%), de voyager tout seul. Il commence rapidement à découvrir d’autres pays. «Je connaissais déjà un peu les Etats-Unis, j’étais allé à Boston à 16 ans, et j’avais visité New York et Washington avec un ami.» Et comme ça, il prend goût pour les voyages. Aujourd’hui, à 39 ans, il a déjà visité tous les Etats des Etats-Unis et publié deux livres sur ses aventures dans le monde entier.

De grands objectifs

A l’école pour handicapés moteurs, Tony apprend également que le sort de certaines personnes est encore pire que le sien. Son meilleur ami souffre d’une dystrophie musculaire. «Il mourait à petit feu. Cela a eu une immense influence sur moi. Il est mort en octobre 1995», écrit Tony sur son site Internet tonythetraveller.com. Peu de temps après, son père décède à son tour. «J’avais tellement de chagrin». A cette époque, Tony commence à noyer sa peine dans l’alcool.

Il est en passe de devenir alcoolique. Mais grâce à l’aide d’amis, il arrive à se débarrasser de cette addiction en 2002. Six ans plus tard, le fan invétéré de Bob Dylan doit subir une greffe de rein. Depuis, plus rien ne se met en travers du rêve du Britannique de 39 ans: visiter tous les pays du monde.

«J’ai voyagé sur tous les continents, visité les 50 Etats des Etats-Unis, tous les pays d’Amérique du Sud et les dix provinces du Canada», explique Tony. Le Britannique en soif d’aventure a également découvert le couchsurfing: Tony Giles a déjà dormi sur des canapés au Venezuela, en Tanzanie, en Ouganda, au Kenya, en Indonésie, en Hongrie et au Japon. Ses prochains voyages le conduiront au Groenland, en Egypte et en Russie. Son rêve est de s’installer un jour en Nouvelle-Zélande et d’y ouvrir une auberge de jeunesse avec sa compagne. Et bien sûr de toujours beaucoup voyager!

Les images du jour

Retour à la page d'accueil