Il a tout juste 30 ans et déjà une belle carrière dans la presse derrière lui. Hugo Clément, comme Elise Lucet, fait partie de ces journalistes qu’on admire pour leur engagement et leur travail sur le terrain. Leur but? Dénoncer les aberrations économiques, politiques ou écologiques de notre monde.
Son actualité: que fait-il aujourd’hui?
Il est en train de produire une série de documentaires pour France 2, dont le premier «Sur le front des océans» a beaucoup fait parler de lui. Pour réaliser ses sujets et alerter l’opinion publique, Hugo Clément n’hésite pas à braver tous les dangers.
Sur sa page Facebook, on voit le journaliste et son équipe se faire arrêter par la police pour avoir tenté de filmer des mines de charbon en Australie. Des carrières monumentales installées au bord de l’océan et menaçant la grande barrière de corail...
Son parcours et ses débuts remarqués
On connaît bien sa tête depuis qu’on l’a vue au côté de Yann Barthès dans «Le Petit Journal» sur Canal+ puis dans «Quotidien». Comme le journaliste n’a peur de rien, il se mouille déjà dans des affaires politiques et n’hésite pas à sauter à pieds joints dans le feu de l’action.
Il a traqué les auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo, a été l’un des premiers journalistes à arriver au Bataclan pendant la prise d’otages et il a, entre autres, interviewé le général Gilbert Diendéré, l’homme à l'origine du coup d'État de 2015 au Burkina Faso.
Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le
Militant jusqu’au bout des ongles
Hugo Clément ne s’engage pas seulement pour l’environnement, il est également un fervent défenseur de la cause animale. Végétarien depuis plusieurs années, il a d’ailleurs publié le livre «Comment j’ai arrêté de manger les animaux» chez Stock et a dénoncé les conditions d’élevage plus que déplorables de certains cochons et poulets, des poulets destinés notamment à finir en chicken chez Mac Donald's.
J’ai lu sur le Net que les audiences de son premier documentaire «Sur le front des océans» diffusé mardi dernier (1,6 millions de téléspectateurs) étaient décevantes. J’espère que ce résultat ne remettra pas en question la production des trois autres sujets sur lesquels doit travailler le journaliste. Les chaînes ont le mérite aujourd’hui de proposer des thématiques importantes pour notre planète, pour que nous puissions tous prendre conscience que le monde ne tourne plus rond. Et les passeurs de ces messages ont un vrai rôle même s’ils ne sont pas encore entendus par la majorité.
Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le
On peut retrouver Hugo Clément sur France.tv où il traite de sujets sur l’écologie de manière hebdomadaire. Aucun doute, il fait bien partie de ces hommes qui changent notre regard sur la Terre et sur l’actualité. On ne peut que lui tirer notre chapeau.
Hugo Clément se retrouve aujourd’hui à la tête d’un ambitieux documentaire sur l’environnement, «Sur le front».
Photo: Winter productions
Hugo Clément a fait ses armes aux côtés de Yann Barthès, dans «Quotidien».
Photo: Winter productions
Le premier volet de ce documentaire est consacré aux menaces qui pèsent sur les océans.
Photo: Winter productions
La forme et le positionnement de l’émission tranchent avec le ton habituel des programmes de France 2.
Photo: Winter productions
Hugo Clément a expliqué avoir conçu l’émission pour répondre à un changement d’attitude des citoyens.
Photo: Winter productions
Durant le tournage, le journaliste et son équipe ont été arrêtés en Australie.
Photo: Winter productions
Grâce à des séquences positives. «Sur le front» montre aussi des modèles d’espoir.
Photo: Winter productions
Hugo Clément n’a jamais caché son engagement pour la cause animale et pour l’écologie.
Photo: Winter productions
«L’idée, c’est de réaliser un documentaire de découverte, d’exploration, avec des images magnifiques, des paysages jamais vus et des animaux incroyables.»
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood