«La Petite Maison dans la Prairie » Qu’est devenue Nellie Oleson?

Elvire Küenzi

8.1.2024

On se souvient de ses boucles blondes, de sa voix insupportable et de son comportement mesquin, Nellie Oleson a marqué des générations d’enfants par ses frasques et sa méchanceté. Son interprète, Alison Arngrim, a disparu des écrans mais n’a pas arrêté sa carrière pour autant. Retour sur son parcours.

L'actrice qui interprétait Nellie Oleson a expliqué le succès de son personnage au site AlloCiné: «Tout le monde aime un bon méchant! Et je pense que Nellie est mémorable, parce que tout le monde a connu quelqu'un comme ça dans sa vie.»
L'actrice qui interprétait Nellie Oleson a expliqué le succès de son personnage au site AlloCiné: «Tout le monde aime un bon méchant! Et je pense que Nellie est mémorable, parce que tout le monde a connu quelqu'un comme ça dans sa vie.»
NBC

Elvire Küenzi

8.1.2024

Elle a douze ans quand sa carrière décolle grâce à son rôle dans la série de notre enfance. De 1974 à 1981, Alison Arngrim se glisse dans la peau de Nellie Oleson, le démon blond de «La Petite Maison dans la Prairie», nous traumatisant au passage (pas vous?).

Ce que l’on sait moins, ce sont les atrocités qu’elle a vécu dans sa propre enfance. Née dans une famille dysfonctionnelle, elle subit des viols perpétrés par son frère durant des années.

Âgée de 20 ans quand le tournage de la série s’arrête, elle sombre dans la dépression, ce qui explique sa disparition de nos écrans…elle ne participe qu’à quelques téléfilms et séries. Mais l’actrice n’a pas dit son dernier mot et son amour pour le théâtre la fait revenir sur le devant de la scène, principalement dans des spectacles humoristiques!

C’est ainsi que dès 2006, on la retrouve en France dans la pièce «Confessions d'une garce de la prairie». Elle s’amuse à y partager des anecdotes sur le tournage et sur les acteurs qui l’accompagnaient pendant que des extraits de la série sont projetés sur des écrans géants. Deux autres spectacles verront le jour avec son ami français Patrick Loubatière, auteur et metteur en scène, grâce au succès de ce premier essai en France.

A côté de cette activité, Alison écrit des livres, dont une autobiographie qui révèle son enfance difficile et les sévices subis par son frère. Elle est également active dans la lutte contre le SIDA (elle a perdu un ami très cher de cette maladie) et s’investit contre les maltraitances sur mineur. Son engagement lui a d’ailleurs valu d’être récompensée par plusieurs distinctions dont le «Celebration of Life Award».

Alison a bien tiré son épingle du jeu malgré les nombreuses piques qu’elle envoyait à ses petits camarades dans son rôle de garce. Vous êtes nostalgiques des aventures des familles Oleson et Ingalls? Pas de panique, vous pouvez replonger dans «La Petite Maison dans la Prairie» sur 6ter tous les après-midis de la semaine dès 12h30 (Nellie vous attend avec impatience)!