Festival du film de Locarno «Bambi», premier coup de cœur cinématographique d’Alain Berset

De Vania Spescha

8.8.2019

Vania Spescha, présentatrice de «Zoom Movies», interviewe le conseiller fédéral Alain Berset.
Vania Spescha, présentatrice de «Zoom Movies», interviewe le conseiller fédéral Alain Berset.
Teleclub

Le conseiller fédéral Alain Berset (PS) rend hommage à la Piazza Grande et parle des numéros de stars qu’il a enregistrés – ainsi que de la proximité avec les célébrités du grand écran lors du prestigieux Festival du film de Locarno.

Au cœur du festival se trouvent les 8000 places devant l’écran XXL de la Piazza Grande: du grand cinéma s’invite dans un cadre pittoresque en plein centre de Locarno. Plus de 250 films de 60 pays seront projetés à l’occasion de la 72e édition du festival du film jusqu’au 17 août. Un paradis pour les cinéastes. Au milieu des célébrités et des cinéphiles, le conseiller fédéral pianiste Alain Berset.

La présentatrice de «Zoom Movies» Vania Spescha a rencontré Alain Berset sur la Piazza et demandé au chef du Département fédéral de l’intérieur ce qu’il apprécie dans ce festival. Pour l’homme de 46 ans, plusieurs facteurs font le charme de l’événement: «Le contact avec les gens, la Piazza, la variété des films. Et la possibilité de réfléchir à notre monde et de discuter.»

Interrogé quant à savoir quel film l’a marqué, il ne réfléchit pas longtemps: «Enfant, j’ai vu "Bambi". C’est là que tout a commencé pour moi.» Les films et le monde du cinéma constituent en général un média important, estime-t-il. Le film commence pour Alain Berset et la Piazza Grande.

De grands noms honorent régulièrement la Piazza Grande de leur présence. Cette année, c’est Hilary Swank qui pointe le bout de son nez au festival du film. Alain Berset se rapproche-t-il des stars à cette occasion? A-t-il enregistré leur numéro dans son téléphone portable? Même celui de Hilary Swank?

A la question de savoir si, dans sa position officielle, c'est plus facile d'entrer en contact avec les grandes stars du cinéma, Berset à répondu que «nous avons certains contacts, mais le plus important, comme dans toutes les activités, ce sont les contacts humains. Ceux-ci sont important en politique, dans les rapports avec la population et aussi dans les manifestations telles que le festival. Ici à Locarno c'est la même chose: les grandes vedettes  sont des êtres humains, donc on discute des films, on leur demande s'ils aiment bien être ici à Locarno. En ce sens c'est une bonne publicité pour la Suisse».

Mais est-ce qu'Alain Berset a le numéro de cellulaire de quelques-uns de ces grands acteurs? De l'actrice oscarisée Hilary Swank par exemple?  «Je crois que je vais vous décevoir. Non, je n'en ai aucun. Je ne cherche même pas ces numéros. Quand nous nous rencontrons, nous avons des bons contacts humains, mais nos mondes restent deux mondes différents. Chaque un a ses activités».

Le conseiller fédéral a conclu l'interview en se disant convaincu que les nouvelles plateformes qui proposent des films sur internet ne doivent pas être vues comme des concurrents des Festivals. Les deux peuvent très bien coexister. L'important c'est d'avoir accès à ces productions. Et la Suisse a la chance d'avoir une bonne production, qui peut être vue aussi au Festival du film de Locarno.

Une semaine très stylée sur la Croisette

Retour à la page d'accueil