Situation inhabituelle Comment les familles royales fêteront-elles Pâques?

AllTheContent

8.4.2020

le prince Albert, Charlene et leurs enfants lors d'un match de rugby, en mai 2019.
le prince Albert, Charlene et leurs enfants lors d'un match de rugby, en mai 2019.
Keystone

Cette année, la situation exceptionnelle de confinement a conduit les familles royales européennes à annuler de nombreuses célébrations pascales. Cependant, les têtes couronnées ont déjà prévus d’autres moyens de fêter Pâques!

Royaume-Uni

Depuis plusieurs dizaines d’années, la reine Elizabeth II a l’habitude d’inviter, pour Pâques, les membres de sa famille au château de Windsor afin de célébrer en même temps la fête religieuse et son anniversaire. Cette année, malheureusement, après avoir dû annuler sa parade annuelle, «Trooping the colour», il lui faudra également annuler les festivités familiales. Pas de messe, ni de banquet pour la souveraine, qui partagera un repas en tête-à-tête, avec le prince Philipp.

Le prince Charles et Camilla feront de même, dans leur demeure à Birkhall, en Ecosse, où ils récupèrent doucement de leur infection par le nouveau coronavirus. Ils ont également dû repousser la célébration de leurs noces de cristal (15 ans de mariage) qui aurait dû avoir lieu ce 9 avril. 

Le prince William et Kate séjourneront dans leur maison de campagne, Anmer Hall, à Norfolk. Toutefois, comme le rapporte «Hello magazine», la duchesse a d’ores et déjà prévu de nombreuses activités pour les enfants, George, Charlotte et Louis, afin de ne pas les perturber. Comme toutes les années, les enfants chasseront les oeufs dans le jardin, mais sans leurs amis. Le prince William et Kate ont également confié qu’ils aimaient particulièrement cuisiner ensemble le repas de Pâques, et ne devraient donc pas déroger à la règle cette année.

Harry et Meghan fêteront leur première Pâques en tant que parents, avec Archie, qui aura un an le 6 mai. En raison du confinement aux Etats-Unis, la famille passera le week-end seule dans sa nouvelle maison à Los Angeles. La mère de Meghan ne se joindra pas à eux.

Principauté de Monaco

En 2019, le prince Albert et Charlene avait célébré Pâques d’une manière originale! En effet, le couple avait emmené ses jumeaux, Jacques et Gabriella, passer le week-end à Disneyland. Cette année, les célébrations seront très sobres. Le prince Albert est sorti tout récemment de quarantaine après avoir contracté le virus, et doit désormais organiser la lutte contre la maladie avec le conseil d’Etat dans la Principauté, ce qui lui laisse peu de temps disponible.

La famille royale espagnole

Durant cette période, leurs homologues en Espagne passent le week-end de Pâques à Majorque où ils assistent en famille à un office religieux à la cathédrale de Palma puis vont à la rencontre du peuple. En raison des circonstances dramatiques en Espagne, ils ont décidé cette année de ne pas célébrer Pâques et de se concentrer sur la lutte contre la pandémie. Le 26 mars, le roi Felipe VI a perdu une cousine, Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, emportée par le coronavirus à Paris.

La famille royale de Suède

Pour Pâques, les membres n'organisent pas de célébration, comme l’avait déjà indiqué le roi Carl Gustaf de Suède le 5 avril 2020, lors de son allocution officielle. Cependant, la princesse héritière Victoria devrait partager comme tous les ans des photos de sa famille pendant la chasse aux oeufs.

La famille royale de Norvège

La famille royale passera des vacances de Pâques différentes cette année, en raison de la propagation du coronavirus. Le roi Harald et la reine Sonja passeront les vacances de Pâques à la résidence du Roi à Oslo, où ils sont volontairement confinés début mars 2020. Le prince héritier Haakon and la princesse Mette-Marit sont quant à eux, confinés au domaine de Skaugum, près d’Oslo. Cependant, cela n’empêche pas la famille de Mette-Marit de profiter des pistes et du soleil:

Les mariages royaux les plus longs

Retour à la page d'accueil