Actu people Déshérité par son père, Jean-Michel Jarre en appel à la justice européenne

CoverMedia

10.8.2018 - 09:38

Source: Covermedia

Jean-Michel Jarre a saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour régler sa succession. Déshérité par son père, au même titre que sa sœur, il s’est expliqué dans Le Parisien.

Il n’y a pas que les aînés de Johnny Hallyday à être pris dans la tourmente de la succession de leur père, qui a tout légué à sa dernière épouse. Le musicien Jean-Michel Jarre et sa sœur Stéfanie ont également été écartés du testament de leur père, Maurice Jarre, qui vivait depuis longtemps aux Etats-Unis. Les deux enfants du compositeur oscarisé ont décidé de faire appel à la Cour européenne des droits de l’homme pour faire valoir leurs droits face à la loi californienne qui autorise les parents à déshériter complètement leurs enfants.

Laura Smet:

« Ma sœur Stéfanie et moi portons notre cas devant la Cour européenne des droits de l’homme, pour manquement au respect des droits de la famille et pour atteinte excessive à notre sécurité juridique », a expliqué Jean-Michel Jarre dans le Parisien.

Les aînés de Maurice Jarre se battent depuis 2009, année du décès de leur père, lorsqu’ils ont découvert qu’il avait tout légué à sa dernière femme, Fui Fong Khong, épousée en 1984. Tout comme pour Johnny Hallyday, la succession Jarre est gérée par un trust. Et tout comme dans le cas de Laura Smet et David Hallyday, Jean-Michel Jarre explique qu’il n’y a pas que l’argent qui entre en compte dans une succession, mais aussi « le droit moral des artistes ». « Il n’est pas acceptable que l’on puisse librement porter atteinte à ce qui fait notre identité familiale, nos origines, à laisser brutalement effacer les traces d’une famille, les souvenirs qui nous lient les uns aux autres, à nos parents, à nos grands-parents… L’interdiction d’avoir accès, si on le désire, à une photo, à un effet personnel de son père ou de sa mère. Voilà ce qui est choquant », ajoute-t-il. Il s’inquiète également du devenir des œuvres de son père lorsque sa dernière femme viendra à mourir et défend « le droit pour les descendants de protéger et de veiller à la survie de l’œuvre d’un artiste après sa mort. (…) Pourquoi ôter cette responsabilité à l’ensemble de la famille ? ».

En septembre 2017, la Cour de cassation avait jugé le testament californien de Maurice Jarre valide.

Johnny Hallyday:

Retour à la page d'accueil