Actu people Discours d'Eric Zemmour : le CSA épingle LCI

CoverMedia

24.10.2019 - 17:21

195241 Patrice Falour/Starface 2015-03-22 
Paris France
 Salon du Livre à Paris :Journée du 22 Mars. Eric Zemmour.  




Zemmour, Eric
195241 Patrice Falour/Starface 2015-03-22 Paris France Salon du Livre à Paris :Journée du 22 Mars. Eric Zemmour. Zemmour, Eric
Source: Covermedia

Le mois dernier, LCI avait choisi de diffuser en direct et dans son intégralité le discours d'Eric Zemmour à la Convention de la Droite. Un choix éditorial qui a fait polémique et qui vaut à la chaîne un rappel à l'ordre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

C'est un rappel à l'ordre ferme qu'a adressé le CSA à LCI. La chaîne d'information du groupe TF1 a été épinglée par le gendarme du PAF pour avoir diffusé, dans son intégralité et en direct, le discours d'Eric Zemmour à la Convention de la Droite le 28 septembre dernier.

« Le CSA a estimé que le format de l'émission, exceptionnel s'agissant de la retransmission en direct de l'entière intervention d'une personnalité n'exerçant aucun mandat électoral, n'avait permis ni de mettre en contexte de façon appropriée les propos tenus, ni d'apporter une contradiction adéquate », peut-on lire dans la décision publiée après une réunion plénière des sages ce mercredi (23 oct. 19) et partagée par Le Parisien.

Le CSA rappelle à LCI qu'il est strictement interdit d'encourager « des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité et d'assurer en toutes circonstances la maîtrise de son antenne », ce qui n'a, selon le Conseil, pas été fait puisque le discours du polémiste n'a même pas été commenté.

LCI avait déjà été mise en garde par le CSA en août dernier. A l'époque, c'était déjà le passage d'Eric Zemmour dans l'émission La Matinale qui faisait débat. L'intervention du polémiste ayant été jugée « islamophobe », le CSA avait reproché au présentateur de la chaîne de n'avoir apporté « aucune contradiction ».

Retour à la page d'accueil