Famille royale Qui est le plus travailleur?

tali

7.1.2019

Le prince Harry, les duchesses Meghan et Kate peuvent avoir fait la une de la presse sur la famille royale en 2018. Ils restent toutefois souvent à la traîne en matière de représentations officielles.
Le prince Harry, les duchesses Meghan et Kate peuvent avoir fait la une de la presse sur la famille royale en 2018. Ils restent toutefois souvent à la traîne en matière de représentations officielles.
Keystone

Les duchesses Kate et Meghan ont assuré l’essentiel des gros titres de la presse l’année dernière au sujet de la famille royale. Mais quel membre de la famille royale britannique a été le plus actif?

Qu’il s’agisse de son mariage de conte de fées, de ses expérimentations vestimentaires ou de nouvelles sur sa grossesse: la duchesse Meghan a probablement gagné le titre de «membre de la famille royale le plus en vue» au cours de l’année 2018, suivie de près par la duchesse Kate, qui a donné naissance à un petit prince en avril dernier. Mais les deux membres de la famille royale les plus médiatiques ont-ils aussi été ceux qui ont le plus représenté la Couronne en déplacement?

Certainement pas, sait-on de Tim O’Donovan, qui compile depuis 39 ans pour le compte du quotidien britannique «Times» le nombre d’apparitions officielles que chaque membre principal des Windsor a fait chaque année. Et plutôt que de voir les figures habituelles telles que Charles, William, Kate ou Harry, on trouve en tête de classement un membre dont on parle relativement peu: la princesse Anne.

Une leader tranquille

Une «ouvrière» modèle: aucun autre membre n’a autant représenté officiellement la famille royale que la princesse Anne au cours des douze derniers mois.
Une «ouvrière» modèle: aucun autre membre n’a autant représenté officiellement la famille royale que la princesse Anne au cours des douze derniers mois.
Keystone

Au cours des douze derniers mois, la fille de la Reine a pris part à 447 événements uniquement au Royaume-Uni, auxquels s’ajoutent encore 71 manifestations à caractère officiel à l’étranger. C’est en comparaison davantage que le prince William, son épouse Kate et le prince Harry réunis.

Le prince William a participé à 150 manifestations à titre officiel sur le territoire britannique et 70 à l’étranger en 2018, alors que l’agenda de son frère Harry en comptait 108 au pays et 85 à l’étranger. La duchesse Kate est apparue moins souvent l’année dernière pour des motifs compréhensibles: la jeune femme de 36 ans a dû se retirer avant et après la naissance de son fils le prince Louis, participant à 64 manifestations officielles au Royaume-Uni et 23 à l’étranger.

Sur les rangs

Le second membre le plus assidu de la famille Windsor après la Princesse royale était d’ailleurs l’héritier du trône le prince Charles, avec 398 représentations en terre britannique et 109 à l’étranger. Les frères cadets des deux leaders, les princes Edward et Andrew, arrivent en troisième et quatrième positions du classement avec respectivement 463 et 394 événements.

Et qu’en est-il de la Reine? Elle a renoncé en 2018 à tout déplacement à l’étranger et a honoré de sa présence 283 manifestations à l’intérieur du Royaume. Tim O’Donovan ne veut cependant pas faire passer son Altesse de 92 ans pour plus paresseuse que ses enfants: «La Reine n’a pas un seul jour de libre excepté le réveillon de Noël et le dimanche de Pâques. Tous les autres jours sont réservés à la lecture des documents transmis par le gouvernement».

Scandales aux royaumes: les enfants terribles des têtes couronnées

Qui est la femme qui protège Meghan?

Retour à la page d'accueil