Jay-Z attaque en justice un livre pour enfants

CoverMedia

28.11.2019 - 11:12

Jay-Z (real name Shawn Carter) The Shawn Carter Foundation 2011 Carnival at Hudson River Park's Pier 54 Featuring: Jay-Z (real name Shawn Carter) Where: New York City, United States When: 29 Sep 2011 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Jay-Z a attaqué en justice un site internet australien qui utilise ses paroles dans un livre aidant les enfants à apprendre l'alphabet. Selon le journal australien The Sydney Morning Herald, il estime que la quatrième de couverture d'un de leurs livres enfreint le droit à la propriété intellectuelle.

Jay-Z a engagé des poursuites judiciaire en Australie, accusant le site marchand The Little Homie d'avoir utilisé les paroles d'une de ses chansons pour promouvoir un livre pour enfants. AB to Jay-Z présente des illustrations de divers artistes hip-hop qui enseignent l’alphabet aux enfants, mais le rappeur affirme que la description du livre sur la quatrième de couverture viole le droit à la propriété intellectuelle sur les paroles de sa chanson à succès 99 Problems.

Le texte de présentation se lit comme suit : « Si ton alphabet te pose problème, j'ai mal au cœur pour toi, fiston, j’ai 99 problèmes, mais mon ABC n’en est pas un. » Le texte original du single de 2004 comportait les paroles : « Si une fille te pose problème, j'ai mal au cœur pour toi, fiston, j'ai 99 problèmes, mais une sal*** n'en est pas un ».

Le 22 novembre (19), Jay-Z a ainsi déposé plainte devant la justice australienne, rapporte le Sydney Morning Herald. Dans les documents, il accuse les patrons de The Little Homie de se livrer à une conduite trompeuse visant à promouvoir leur livre. Il explique que ses avocats avaient initialement envoyé un avis d'interdiction de publication aux propriétaires de l'entreprise en mars 2018, mais que l'avertissement a été ignoré. Il a depuis engagé une action en justice.

The Little Homie n'a pas encore répondu à cette plainte.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia