ControverseJ.K. Rowling défend ses positions sur les personnes transgenres
CoverMedia
12.6.2020 - 00:00
J.K. Rowling est sous le feu des critiques depuis plusieurs jours après avoir posté des messages jugés transphobes. Dans un long post sur son site Internet, l'auteure a précisé en détail son point de vue sur la question.
Après la polémique, J.K. Rowling se défend comme elle peut. L'auteure, très critiquée depuis plusieurs mois pour ses positions jugées transphobes, a tenu à s'expliquer dans un long post sur son site Internet, dans lequel elle détaille, point par point, pourquoi elle refuse qu'on la range dans le camp des ennemis de la communauté transgenre.
«J’ai un sens viscéral de la terreur dans laquelle les femmes trans auront passé leurs dernières secondes sur terre, parce que j’ai moi aussi connu des moments de peur aveugle quand j’ai réalisé que la seule chose qui me maintenait en vie était la retenue de mon agresseur. L’explosion actuelle de l’activisme trans demande la suppression de presque tous les systèmes robustes par lesquels les candidats à la réaffectation sexuelle étaient autrefois tenus de passer. Un homme qui a l’intention de ne pas subir de chirurgie et de ne pas prendre d’hormones peut maintenant s’assurer un certificat de reconnaissance de genre et être une femme aux yeux de la loi. Beaucoup de gens ne sont pas au courant de cela», a-t-elle expliqué, avant de préciser pourquoi elle se sent si concernée par la sécurité des femmes, révélant pour la première fois qu'elle a été victime de violences conjugales et d'agression sexuelle.
If sex isn’t real, there’s no same-sex attraction. If sex isn’t real, the lived reality of women globally is erased. I know and love trans people, but erasing the concept of sex removes the ability of many to meaningfully discuss their lives. It isn’t hate to speak the truth.
«Je suis sous les projecteurs depuis plus de vingt ans maintenant, et je n'ai jamais parlé publiquement du fait d'avoir moi-même survécu à des violences conjugales et des agressions sexuelles. Ce n'est pas parce que j'ai honte que ces choses me sont arrivées, mais parce qu'il est traumatisant de revenir dessus et de se souvenir. Je suis aussi soucieuse de protéger ma fille issue de mon premier mariage», ajoute-t-elle.
Elle espère par ailleurs que la polémique se calmera. «Je pense que la majorité des personnes s'identifiant comme trans non seulement ne constituent aucune menace pour les autres, mais sont vulnérables. Elles ont besoin d'être protégées et le méritent. Je n'ai fait état de mon passé que parce que comme n'importe quel être humain sur cette planète, j'ai un passé complexe, qui dessine mes peurs, mes intérêts et mes opinions», a conclu J.K. Rowling.
Que sont devenus les acteurs de la saga Harry Potter?
Que sont devenus les acteurs de la saga Harry Potter?
En 2011, une des sagas cinématographiques les plus populaires de tous les temps a pris fin au bout de huit opus. Depuis lors, plusieurs acteurs des films «Harry Potter» n'ont pas chômé. D'autres, en revanche, ont disparu de l'écran radar. Nous vous révélons ce que sont devenus les principaux interprètes de la saga.
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
En 2000, le producteur David Heyman en personne a proposé à Daniel Radcliffe d'auditionner pour le rôle de Harry Potter. Il avait vu le jeune acteur, âgé de dix ans à l'époque, dans l'adaptation BBC du roman de Charles Dickens «David Copperfield». Le réalisateur Chris Columbus l'a lui aussi tout de suite su: «C'est lui, Harry Potter!»
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
Après avoir incarné le personnage principal dans huit blockbusters, Daniel Radcliffe a rapidement décidé d'emprunter une autre voie à la fin de la saga: refusant de rester éternellement associé au personnage de Harry Potter, il a majoritairement accepté des rôles dans des pièces de théâtre et des films indépendants.
Photo: Thomas Kronsteiner/Getty Images
Ainsi, on a notamment pu voir Daniel Radcliffe dans la production «Swiss Army Man», où il incarne un cadavre pétomane, et l'acteur a récemment tourné la série «Miracle Workers». Il y interprète un ange de second rang dont la mission est d'amener deux terriens à tomber amoureux afin d'empêcher l'Apocalypse. La série devrait être diffusée aux États-Unis prochainement.
Photo: Capelight
Elle est certainement l'ancienne interprète de la saga «Harry Potter» qui a le mieux réussi: Emma Watson, qui incarnait Hermione, la meilleure amie de Harry. D'ailleurs, deux des films dans lesquels elle a joué figurent dans la liste des 20 plus grands succès commerciaux de tous les temps – «Harry Potter et les reliques de la mort – 2e partie» et…
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
... l'adaptation au cinéma du classique de Disney «La Belle et la Bête». Pas étonnant qu'en 2017, Emma Watson ait intégré la liste «Forbes» des acteurs les mieux payés: avec une fortune de 14 millions de dollars américains, elle a pris la 6e place du classement.
Photo: 2016 Disney
Le dernier grand projet figurant dans l'emploi du temps de l'ancienne étudiante en littérature: un rôle principal dans l'adaptation au cinéma du roman «Little Woman», aux côtés de Meryl Streep, Laura Dern et Saoirse Ronan.
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
Et qu'en est-il du troisième membre du groupe? Ron Weasley, le meilleur ami de Harry Potter, bien évidemment. À l'époque, lorsqu'après le premier film de la saga, on lui avait demandé ce qu'il achèterait avec son cachet, le jeune Rupert Grint avait répondu «une camionnette de glacier». S'il a réalisé son rêve quelques années plus tard, il ne s'est toujours pas reconverti en marchand de glaces.
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
Même si sur les trois acteurs principaux de la saga «Harry Potter», il est probablement celui qui a eu le plus de mal à décrocher de nouveaux rôles, Rupert Grint se considère toujours comme un acteur. Depuis 2017, il incarne le personnage principal dans la série «Snatch», qui n'est autre que l'adaptation de la comédie de genre de Guy Ritchie. Pour l'instant, il tourne également dans une nouvelle adaptation BBC du roman policier d'Agatha Christie «A.B.C. contre Poirot».
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
Dans la saga, aucun autre élève de Poudlard n'était aussi méchant que Drago Malefoy. Quand il ne s'en prenait pas à son pire ennemi Harry Potter, l'élève de la maison Serpentard prenait un malin plaisir à embêter son camarade de classe Neuville Londubat, un adolescent plutôt maladroit. En privé cependant, les acteurs Tom Felton (à gauche) et Matthew Lewis s'entendaient…
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
... manifestement plutôt bien. Récemment, ils ont amusé les fans de «Harry Potter» en apparaissant ensemble sur une photo Instagram: «Enlève tes sales pattes de Serpentard de là, espèce de singe crasseux», a écrit Matthew Lewis (à droite) en légende du cliché. Une vilaine insulte?
Photo: www.instagram.com/mattdavelewis
Pas du tout! Ici, Matthew Lewis fait plutôt allusion au rôle de Tom Felton dans le blockbuster «La Planète des singes: Les Origines». Récemment, Tom Felton a notamment joué dans la production cinématographique «A United Kingdom» et dans des séries comme «First Murder» ou «Flash».
Photo: Twentieth Century Fox
Matthew Lewis, l'interprète de Neuville Londubat, a lui aussi réussi à se faire une place en tant qu'acteur: s'il n'a décroché que de petits rôles dans des films comme «Avant toi» ou «Terminal», il parvient plutôt bien à boucler ses fins de mois grâce à ses rôles dans les séries «Ripper Street», «Happy Valley» et «Girlfriends».
Photo: www.instagram.com/mattdavelewis
Richard Harris a passé 43 ans devant la caméra – mais sa carrière dans la saga «Harry Potter» a été plutôt brève: il n'a incarné le directeur de Poudlard Albus Dumbledore que dans «Harry Potter à l'école des sorciers» et «Harry Potter et la Chambre des secrets». L'acteur a succombé à un lymphome de Hodgkin en 2002. Il avait 72 ans.
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
C'est Michael Gambon, le compatriote irlandais de Richard Harris, qui a alors hérité du rôle d'Albus Dumbledore. Il a fait ses débuts dans la saga avec «Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban». Et ce n'est pas le seul rôle qu'a décroché Michael Gambon dans une adaptation au cinéma d'un roman de J.K. Rowling: il a également participé à la mini-série «Une place à prendre».
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
Ce vétéran du théâtre est encore très actif – on a ainsi pu le voir au cinéma dans «Confident Royal» ou «Kingsman: Le Cercle d'or», à la télévision dans «Churchill's Secret» ou «The Hollow Crown» ainsi qu'au théâtre.
Photo: Jack Taylor/Getty Images
Tous deux professeurs à Poudlard, ils faisaient preuve d'une grande sévérité à l'égard de leurs élèves – et étaient, chacun à leur façon, des alliés d'Harry Potter dans son combat contre Lord Voldemort: les professeurs Minerva McGonagall et Severus Rogue.
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
Si l'attitude détestable du professeur Rogue à l'égard de Harry Potter avait tendance à frustrer les fans de la saga, l'acteur Alan Rickman en a lui aussi été affecté pendant longtemps – jusqu'à ce que J.K. Rowling lui révèle un secret qui n'a été dévoilé aux lecteurs de «Harry Potter» que bien des années plus tard: Rogue aimait la mère d'Harry et a soutenu secrètement le jeune garçon pendant toutes ces années. Alan Rickman est décédé d'un cancer en 2016. Il avait 69 ans.
Photo: Matej Divizna/Getty Images
En 2009, le pilier du cinéma britannique qu'est Maggie Smith, alias Professeur Minerva McGonagall, a réussi à vaincre son cancer et évolue toujours devant la caméra à l'âge de 83 ans – elle tourne actuellement le film adapté de la série à succès «Downton Abbey», dans lequel l'actrice oscarisée incarne à nouveau la très incisive Violet Crawley.
Photo: Universal / Nick Briggs
Ces dernières années, on avait en revanche plus beaucoup entendu parler de Robbie Coltrane, qui incarnait le gentil demi-géant Hagrid dans la saga «Harry Potter». Et ce n'est pas sans raison…
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
Ces dernières années, ce poids lourd du cinéma a souffert de graves problèmes articulaires. Il ne pouvait presque plus marcher. Maintenant qu'il s'est remis de son opération du genou, Robbie Coltrane compte bien faire son grand retour: «Nous avons plusieurs projets en cours et attendons les scénarios finaux pour pouvoir continuer notre travail», a récemment confié son agent au quotidien britannique «Express».
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
Gary Oldman a également plusieurs projets en cours – ce qui n'a rien de très surprenant après l'Oscar qu'il a remporté pour «Les Heures sombres». D'après la base de données sur le cinéma IMDb, l'acteur aurait sept films en préparation, dont «The Laundromat» de Steven Soderbergh. Dans la saga «Harry Potter», Gary Oldman incarnait le mal peigné…
Photo: Nicholas Hunt/Getty Images
... Sirius Black, le parrain de Harry. Ce dernier venait d'effectuer un long séjour en prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. D'abord considéré comme malfaisant dans «Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban», tout a changé lorsque le vrai méchant de l'histoire est entré en scène.
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
Il a fallu attendre le quatrième opus de la saga, «Harry Potter et la Coupe de feu», pour enfin mettre un visage sur cette horrible créature. Et quel visage: Lord Voldemort, l'ennemi juré d'Harry Potter, ressemblait davantage à un extra-terrestre ou à un serpent qu'à un être humain. Derrière tout ce maquillage se cachait…
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
... Ralph Fiennes. Ce dernier a refusé à plusieurs reprises le rôle du mage noir jusqu'à ce que sa sœur parvienne à lui faire entendre raison. Contrairement à lui, cette dernière a des enfants et était consciente du potentiel de la saga. Son prochain rôle sera également celui d'un méchant de la littérature: dans la comédie «Holmes and Watson», qui sortira au cinéma en janvier prochain, il incarne James Moriarty, l'ennemi le plus redoutable de Sherlock Holmes.
Photo: Eamonn M. McCormack/Getty Images
Les fans de la saga «Harry Potter» ont du mal à croire qu'elle a incarné le personnage de Bellatrix Lestrange juste parce qu'Helen McCrory, l'actrice initialement pressentie pour ce rôle, était enceinte: Helena Bonham Carter a fait sensation en tant que bras droit de Voldemort. Pas étonnant que depuis, elle multiplie les gros projets – on a ainsi pu la voir en bonne fée dans «Cendrillon», en reine de cœur dans «Alice au pays des merveilles» ou encore en tant que membre de l'équipe «Ocean's 8».
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Et qu'est donc devenu le fidèle serviteur de Voldemort Lucius Malefoy, le père de Drago Malefoy? Son interprète Jason Isaacs a lui aussi été bien occupé ces dernières années – même si les fans de Harry Potter ne l'ont peut-être pas reconnu sans sa perruque blonde.
Photo: Sat.1 / Warner Bros. Ent.
En 2017, Jason Isaacs a incarné le capitaine Gabriel Lorca dans «Star Trek: Discovery». Au cinéma, on a également pu le voir dans la satire historique «La Mort de Staline» et dans le film d'horreur «A Cure for Life». En octobre, après de longues hésitations, le thriller «London Fields» devrait également sortir au cinéma.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood