Actu people L'appel des stars pour le climat

CoverMedia

29.11.2019 - 11:13

Source: Covermedia

Nombreuses sont les stars à avoir co-signé un appel contre le dérèglement climatique dans Le Monde. «The Freaks», comme ils se nomment, rassemble notamment Jean-Louis Aubert, Zazie, Calogero, Shaka Ponk ou encore Elie Semoun.

Ras-le-bol d'attendre, il faut agir: voilà en somme ce qu'intiment «The Freaks», un collectif d'artistes qui a co-signé une tribune dans Le Monde à agir contre le dérèglement climatique.

«Nous ne sommes pas des scientifiques. Nous ne sommes pas des politiques. Nous ne sommes pas des gens de pouvoir. Nous sommes juste des artistes, des personnalités publiques qui ont la chance de toucher des millions de personnes, de sensibilités et d’âges différents», débute le texte, signé notamment par Elie Semoun, Jean-Louis Aubert, ou encore Zazie.

Il y a urgence, et ils entendent bien «passer du statut d’acteurs responsables du dérèglement climatique et de la disparition de la biodiversité à celui d’acteurs responsables tout court», tout en reconnaissant ne pas être «parfaits», et avoir des «failles» et de «mauvaises habitudes».

Ils ont élaboré une liste de gestes à faire, de bonnes habitudes à prendre, pour que chacun puisse agir, à son échelle. «Nous devons tous devenir des “Freaks”, des gens bizarres qui prennent leur vélo, arrêtent le plastique, mangent des produits de saison, limitent le streaming, refusent les comportements qu’on leur impose et soignent leur consommation aiguë», intiment-ils.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia