Musique Le premier contrat des Beatles vendu aux enchères une petite fortune

CoverMedia

11.7.2019 - 13:22

Le chanteur britannique Paul McCartney.
Le chanteur britannique Paul McCartney.
Source: John Rainford/WENN

En 1962, le manager Brian Epstein faisait signer aux Beatles leur premier contrat. Presque 57 ans plus tard, ce document historique a été vendu aux enchères par la maison Sotheby's à Londres.

Une pièce essentielle de l'histoire de la musique a été vendue aux enchères: le tout premier contrat signé par les Beatles avec le manager Brian Epstein. Ce morceau de papier a en effet été adjugé pour 347 000 dollars.

1962

Le document de 1962 inclut donc les signatures de Brian Epstein lui-même et des quatre membres du groupes de l'époque, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best (remplacé plus tard par Ringo Starr).

L'objet a été vendu par Sotheby's Londres au profit de la Fondation Ernest Hecht et l'identité de l'enchérisseur gagnant n'a pas été révélée.

Si ce contrat est aussi important, c'est parce que, selon les experts, il marque un tournant important dans l'ascension d'un des groupes majeurs de la musique du 20e siècle.

Passion, énergie, charisme

«Epstein a été époustouflé par la passion, l'énergie, le charisme et la sexualité du groupe sur scène. Les Beatles avaient une énergie incroyable mais il leur a apporté le professionnalisme. Il leur a demandé d'arrêter de manger sur scène, il a fait en sorte qu'ils jouent leurs morceaux correctement et de manière cohérente, et c'est lui qui leur a dit de s'incliner devant le public à la fin des concerts», a indiqué le spécialiste de Sotheby's, Gabriel Heaton.

Brian Epstein avait remarqué le groupe lors d'un concert au Cavern Club de Liverpool en novembre 1961.

Paul McCartney rallume la flamme Beatles à La Défense Arena

Retour à la page d'accueil

CoverMedia