67 ans d'attente! Le prince Charles sera-t-il le plus vieux roi jamais couronné?

AllTheContent

15.11.2019

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles Camilla visitent le marché des petits producteurs suisses à Londres, le mercredi 6 novembre 2019.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles Camilla visitent le marché des petits producteurs suisses à Londres, le mercredi 6 novembre 2019.
Keystone

Le prince Charles célébrait le jeudi 14 novembre son 71e anniversaire, sans Camilla, obligée de se reposer en raison de problèmes de santé. Le prince de Galles occupe la première place dans l'ordre de succession au trône britannique. Cela fera-t-il de lui le seul à accéder au trône à un âge avancé?

Le trône passera au prince Charles si la Reine abdique ou meurt, selon la loi britannique. Il est en effet le premier héritier dans l'ordre de succession à la Couronne puisqu'il est le fils aîné de la reine Elizabeth. Par conséquent, à moins qu'il ne décède avant sa mère ou refuse de devenir roi au profit du prince William, il sera couronné roi.

Quand le prince Charles succédera à sa mère, il sera le plus vieux roi jamais couronné. Il est également le prince de Galles qui a servi le plus longtemps, ayant hérité de son titre en 1958. En effet, en fêtant ses 71 ans, il dépasse très largement l'âge du couronnement de William IV, à 64 ans en 1830. En Grande-Bretagne, voilà de nombreuses années que la situation fait d'ailleurs l’objet de moqueries, souligant qu’il est la seule personne d’Angleterre à avoir atteint l’âge de la retraite et à attendre encore de commencer à travailler...

Cependant, comme le rapporte «Express», les spéculations quant à l'accès au trône du prince Charles vont bon train depuis quelques années. En effet, s'il ne peut être évincé au décès de la Reine, il peut toutefois abdiquer et laisser ainsi le trône à son fils, favori des Britanniques selon les sondages. Toutefois, le Prince, dans une interview citée par le magazine «Marie Claire», avait fait part à mots couverts de son intention de monter sur le trône: «Je ne serai pas un roi intrusif». Fait qui semble confirmer par l'implication du prince Charles dans les affaires politiques...

Un anniversaire loin des siens

En déplacement en Inde dans le cadre de ses fonctions, le prince de Galles était loin des siens le jour de son anniversaire. Sa femme, Camilla, n'a pas pu participer au voyage en raison de problèmes de santé. Elle lui a cependant fait une surprise, le rejoignant quelques jours à Bangalore pour une journée de repos, relate «Express». 

Ses enfants n'ont pas non plus oublié ce jour si spécial. Le prince Harry et Meghan Markle ont en effet profité de l'occasion pour partager une nouvelle photo de bébé Archie et de son grand-père:

Le prince William et Kate Middleton ont également célébré l'évènement en partageant plusieurs photos de Charles et de ses fils:

Les carrières auxquelles les princesses ont dû renoncer

Retour à la page d'accueil