A l'âge de trois ans Le terrible secret de Marie Laforêt, violée dans son enfance

AllTheContent

6.11.2019

La chanteuse et actrice Marie Laforêt, décédée samedi 2 novembre 2019, a connu plusieurs tragédies dans sa vie. En 1998, dans une interview pour «Paris Match», elle révélait avoir été violée à l’âge de trois ans, et que la réponse de sa mère à cette tragédie n’avait fait qu’ajouter au drame…

Pendant des années, Marie Laforêt - Maïténa Doumenach, de son vrai nom - n’a en réalité pas conscience du traumatisme qui la ronge en silence depuis toute petite. Tous les souvenirs lui reviendront subitement à 44 ans, en 1983, et la chanteuse choisira les colonnes de «Paris Match» pour s’exprimer pour la première fois en 1998: «L’odorat, l’ouïe, tous mes sens revenaient en même temps. Mon esprit est retourné sur le lieu du crime, si j’ose dire. Et là, je me suis souvenue du nom du monsieur, de la pièce, de la couleur de son pantalon de son aspect physique. Je me souvenais absolument de tout. Ensuite, je n’ai pas pu en parler pendant à peu près six mois.»

Marie Laforêt a occulté ce traumatisme durant plusieurs décennies, et sa mère, à l’époque, ne s’était pas inquiétée outre mesure de la santé de la fillette: «Un homme qui habitait notre immeuble s’est mis à venir à la maison tous les après-midi, à l’heure où je faisais la sieste dans mon petit lit. Quand ma mère rentrait, elle constatait bien que j’avais des marques sur le corps, des bleus, des ecchymoses, mais elle pensait que j’avais essayé de me balancer contre mon lit, que je m’étais cognée…».



Une réponse étrange

Six mois après que ses souvenirs lui sont revenus, elle aborde le viol avec sa mère. Cette dernière la croit tout de suite, comme l’explique Marie Laforêt. Toutefois, la réaction de la mère restera gravée dans la mémoire de la chanteuse: «Comment? C’était le père qui te faisait ça! À un moment, j’ai pensé que c’était peut-être le fils!»

Si Marie Laforêt est peu à peu parvenue à dépasser ce drame, elle a reconnu à plusieurs reprises, notamment au 20 heures de France 2, que celui-ci avait conditionné toute sa vie, et son choix de carrière: «Inconsciemment, je vais vers des gens qui ont une double personnalité. La personnalité qu’ils offrent à l’extérieur est aimable, courtoise. Mais mon inconscient a déjà reniflé que cela cache un aspect pervers. Jouer, chanter a sûrement été ma manière personnelle de me soigner. Sans ce viol, je n’aurais certainement pas fait un métier public, qui allait à l’encontre de ma timidité naturelle. J’ai choisi un métier exutoire…»

Marie Laforêt, la fille aux yeux d'or

Retour à la page d'accueil