People Les fans soutiennent Johnny: son album hommage en tête des ventes

AFP

24.11.2017 - 19:13

Johnny Hallyday, le 1er septembre 2017 à Paris
Johnny Hallyday, le 1er septembre 2017 à Paris
AFP

Du baume au coeur pour Johnny Hallyday: outre les nombreux messages de soutiens, au moment où son état de santé inquiète, ses fans se sont précipités sur l'album hommage "On a tous quelque chose de Johnny", classé directement en tête du classement des ventes.

L'album de reprises des tubes de Johnny, paru le 17 novembre, a réalisé un des meilleurs démarrages de l'année, frôlant le disque d'or (50.000 exemplaires) dès sa première semaine de commercialisation, avec près de 43.400 exemplaires écoulés, dont plus de 41.300 albums physiques, selon le site purecharts.

Avec quelque 2.000 téléchargements, il est même deuxième du classement digital.

Sur son compte Twitter, Johnny Hallyday en a profité vendredi pour envoyer un message: "Quel plaisir de partager avec vous cette version des +Coups+ par FFF", assorti d'une vidéo de l'enregistrement de la chanson.

"Johnny est absolument ravi du résultat", a de son côté souligné sur RTL Sébastien Farran, le manager de la star de 74 ans. "Il a tweeté à tous les artistes pour les remercier et leur dire qu'il était ravi du projet. Il est juste très, très content et cela lui fait beaucoup plaisir. Ça lui fait du bien".

"On a tous quelque chose de Johnny" réunit seize artistes parmi lesquels Benjamin Biolay, Raphaël, FFF, Calogero, Louane ou encore Gaëtan Roussel, qui reprennent ses chansons emblématiques.

Bien présent chez les disquaires, "l'Idole des jeunes" le sera aussi bientôt en librairie, avec la sortie la semaine prochaine de "Johnny le guerrier", du journaliste Gilles Lhote.

Proche de la star, il raconte dans son livre que le chanteur a trouvé l'énergie de combattre le cancer, en faisant tout pour revenir sur scène avec les Vieilles Canailles Jacques Dutronc et Eddy Mitchell l'été dernier et en préparant un nouvel album studio, attendu pour 2018.

- "Je suis revenu au pays des vivants" -

On y apprend que lorsque Johnny Hallyday a annoncé en mars être atteint d'un cancer des poumons, celui-ci était déjà "métastasé", selon son auteur. Et que de "nouveaux protocoles de chimiothérapie" ont été essayés, avant "un passage à l’immunothérapie, moins agressive".

Gilles Lhote écrit par ailleurs qu'après la tournée des Vieilles Canailles, les examens faits à l'hôpital américain de Neuilly ont été jugés "très encourageants". Ce qui a permis à Johnny de partir se reposer en août chez lui à Saint-Barthélémy, où il a annoncé sur Twitter, à la surprise générale, une future "tournée rock et blues".

L'auteur, qui revient sur les "combats" et "prises de risques" de la star, qui a frôlé la mort plus d'une fois, cite aussi Johnny. "Quand j’ai failli mourir, je suis allé voir de l’autre côté comment ça se présentait. Je n’ai pas aimé du tout ce que j’ai vu, alors je suis revenu au pays des vivants", lui aurait-il confié.

Johnny Hallyday a inquiété tous ses fans la semaine passée, après avoir été hospitalisé six jours à Paris pour "détresse respiratoire".

Rentré samedi dernier à son domicile de Marnes-la-Coquette, en région parisienne, il est depuis réapparu sur Twitter et Instagram, avec deux photos postées. De sa fille Jade et de lui même posant avec sa chienne, sans toutefois donner des nouvelles de sa santé.

Il a par ailleurs fait la couverture de Charlie Hebdo cette semaine. Un dessin de Riss le représente alité, branché à des machines, avec ce titre: "Johnny laisse tomber le rock et se met à l'électro". Une caricature qui a suscité l'émoi de fans de l'artiste sur les réseaux sociaux.

Enfin, Johnny à la télévision, c'est pour bientôt: un documentaire est programmé sur France 2, le 12 décembre. Dans "Johnny Hallyday, la France rock'n roll", on pourra entendre la star s'exprimer dans un entretien fleuve accordé en avril.

Retour à la page d'accueil

AFP