Actu people Roman Polanski : 6 cinémas déprogramment son nouveau film

CoverMedia

20.11.2019 - 17:45

Roman Polanski
'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival

Featuring: Roman Polanski
Where: Cannes, France
When: 21 May 2012
Credit: WENN
Roman Polanski 'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival Featuring: Roman Polanski Where: Cannes, France When: 21 May 2012 Credit: WENN
Source: WENN

J'accuse, le nouveau film de Roman Polanski, ne sera finalement pas présenté dans 6 cinémas de l'est parisien. Un regroupement de communes de banlieue a en effet annoncé que les nouvelles accusations de viol à l'encontre du réalisateur rendaient sa diffusion impossible.

C'est une décision forte. Le collectif Est Ensemble, qui regroupe 9 communes de l'est de Paris, a annoncé que le nouveau film de Roman Polanski, J'accuse, serait déprogrammé de ses 6 salles publiques. « Après un débat que j’ai souhaité en conseil de territoire, sur la programmation (...) j’ai décidé, à l’écoute des interventions, de déprogrammer ce film des cinémas publics d’Est Ensemble », a tweeté le président d'Est Ensemble, Gérard Cosme.

Accusé une nouvelle fois d'agression sexuelle, le réalisateur et ceux qui le soutiennent font l'objet d'une polémique vive, mais aucune salle, jusqu'à présent, n'était allée jusqu'à annoncer que le film ne serait pas diffusé en raison de ces nouvelles allégations. Un choix considéré comme une censure par certains observateurs, élus ou responsables de salles de cinéma.

« C'est une première en France. Nous demandons dès à présent à nos élus la liste des cinéastes dont nous n’aurons plus le droit de programmer les films et la définition de leurs critères. Un comité de vérification de la moralité des artistes programmés est-il prévu, puisque la liberté individuelle des spectateurs n’est pas suffisante? », a réagi Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès, de Montreuil, repris en choeur par Patrice Bessac, maire de la ville, qui a évoqué une « décision regrettable et contestable ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia