Actu people Roman Polanski fait polémique en Pologne

CoverMedia

29.11.2019 - 16:06

Roman Polanski
'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival

Featuring: Roman Polanski
Where: Cannes, France
When: 21 May 2012
Credit: WENN
Roman Polanski 'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival Featuring: Roman Polanski Where: Cannes, France When: 21 May 2012 Credit: WENN
Source: WENN

Roman Polanski veut visiter l'école où il a étudié le cinéma à Lodz, en Pologne. Cependant, comme le relate Le Figaro, étudiants, employés et anciens élèves ne l'entendent pas de cette oreille.

Roman Polanski souhaitait visiter l'école de cinéma où il avait étudié lorsqu'il était jeune, à Lodz, en Pologne. Cependant, cette visite ne fait pas que des heureux. Comme le relaye Le Figaro, une pétition a été créée sous l'impulsion d'élèves, d'anciens élèves et d'employés pour empêcher la venue du cinéaste controversé.

« Nous, les sous-signés étudiants, employés et anciens étudiants de l’École de cinéma de Lodz, nous réclamons l’annulation d’une rencontre avec Roman Polanski prévue samedi à l’école. Ce n’est pas à nous de juger si les accusations sont vraies ou non. Nous considérons en même temps que le poids de ces accusations fait que la rencontre avec M. Polanski sur le terrain de l’école serait un manque de respect envers toutes les personnes qui ont été victimes de comportements violents. De telles personnes sont également parmi nous, font partie de la communauté de notre École. Nous exigeons qu’il n’y ait pas d’exception à ces règles », peut-on lire dans la pétition, signée par 116 personnes.

La direction de l'école, cependant, préfère maintenir la visite. D'après le professeur Mariusz Grzegorzek, « la vie humaine est un phénomène complexe et vibrant, qui requiert discernement et respect. Nous, les artistes, devrions le comprendre tout particulièrement. Ce n’est pas à nous de rendre des verdicts dans des affaires aussi ambiguës et complexes que les allégations contre Roman Polanski ».

Il souhaite donc maintenir cette visite. « Je préfère inviter une partie des étudiants et des employés intéressés (je rappelle ici que cette rencontre n’est pas publique) à discuter avec un artiste merveilleux et expérimenté, un homme sage, disposé à une conversation approfondie », explique-t-il.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia