Actu people Roman Polanski : sanctions en cours dans le cinéma français

CoverMedia

19.11.2019 - 09:42

Roman Polanski
'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival

Featuring: Roman Polanski
Where: Cannes, France
When: 21 May 2012
Credit: WENN
Roman Polanski 'Vous N'avez Encore Rien Vu' (You ain't seen nothin yet) premiere during the 65th Cannes Film Festival Featuring: Roman Polanski Where: Cannes, France When: 21 May 2012 Credit: WENN
Source: WENN

Accusé une nouvelle fois de viol, Roman Polanski pourrait perdre son poste à la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs. L’ARP a annoncé hier soir (18 nov. 19) la « mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen par la justice et d’exclusion pour tout membre condamné, notamment pour des infractions de nature sexuelle ».

Souvent taxés d’immobilisme (voire de protéger les mis en cause) outre-Atlantique, les responsables du cinéma français commencent à prendre des mesures face aux accusations d’agression sexuelle. Roman Polanski est une nouvelle fois accusé de viol, cette fois par une photographe française qui affirme avoir été violenté par le cinéaste en 1975 en Suisse lorsqu’elle avait 18 ans. Le réalisateur de Rosemary’s Baby est membre de la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (APR), qui a décidé de réagir.

Lundi soir (18 nov. 19), l’APR a voté la « mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen par la justice et d’exclusion pour tout membre condamné, notamment pour des infractions de nature sexuelle ». C’est ce qu’a annoncé son président, Pierre Jolivet, à l’issue du vote. Et d’ajouter : « Cette suspension concernerait Roman Polanski, dont l’information judiciaire est toujours ouverte aux Etats-Unis et pour laquelle il a fait l’objet d’une mise en examen ».

Pierre Jolivet a expliqué ce changement d’attitude face aux accusations de violence sexuelle. « Quarante ans se sont passés entre la première affaire qui concerne Roman Polanski et aujourd’hui. Je pense que le monde a beaucoup changé en quarante ans. Les crimes sont les mêmes, mais la façon dont ils sont perçus a énormément changé (…) On peut se mettre la tête dans le trou et se dire le monde n’a pas changé. Il a changé, on le prend en compte et c’est le résultat de cette décision », a-t-il précisé. Cette nouvelle directive sera « définitivement votée lors de la prochaine assemblée générale ».

Cette décision arrive également après le témoignage poignant d’Adèle Haenel qui a accusé le réalisateur Christophe Ruggia de harcèlement et attouchements lorsqu’elle avait entre 12 et 15 ans, suite au tournage de son premier film Les Diables. Les révélations de l’actrice césarisée soutenues par l’enquête de sept mois effectuée par Marine Turchi de Mediapart ont marqué le tournant que la France n’avait pas pris en 2017 avec le lancement du mouvement #MeToo et l’enquête de Roman Farrow dans le New Yorker, ainsi qu’une autre publiée dans le New York Times et qui ont mené à la chute du producteur Harvey Weinstein, mis en cause par une centaine de femmes pour des faits allant du harcèlement au viol. Le 4 novembre (19), la Société des réalisateurs de films (SRF) a engagé une « procédure de radiation » contre Christophe Ruggia.

Roman Polanski et Christophe Ruggia ont nié ce qui leur est reproché. Dans le cas du réalisateur de J’accuse, les faits sont prescrits, sauf aux Etats-Unis où il fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Roman Polanski a par ailleurs été exclu de l’Académie des Oscars en mai 2018 et il a porté plainte contre son exclusion.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia