Une vente controversée

Stéphane Bern part en guerre contre Sotheby’s Genève

CoverMedia

16.10.2018 - 16:07

Stéphane Bern
Stéphane Bern
Source: Covermedia

La maison d’enchères Sotheby’s Genève organise une vente des bijoux de Marie-Antoinette. Une vente à laquelle s’oppose avec vigueur Stéphane Bern qui a interpellé le ministère de la Culture française sur Twitter.

Stéphane Bern est totalement opposé à la vente aux enchères par la maison Sothesby’s Genève des bijoux personnels de Marie-Antoinette. Les joyaux de la dernière reine de France, guillotinée pendant la Révolution française le 16 octobre 1793, seront proposés à la vente le 14 novembre prochain, en Suisse.

Les potentiels acheteurs pourront acquérir notamment une parure de perles et de diamants ayant appartenu à l'épouse de Louis XVI. Le lot est conséquent, puisqu’il comprend un pendant avec perle naturelle estimé entre 1 et 2 millions de dollars, une paire de boucles d’oreilles entre 30'000 et 50'000 dollars et un collier serti de 300 perles naturelles évalué entre 200'000 et 300'000 dollars. Outre cette parure, d’autres bijoux ayant appartenu à la famille Bourbon-Parme.

Sotheby's est bien consciente de la rareté des pièces qu’elle va présenter. «Demeuré à l’abri des regards, jamais vu en public, cet extraordinaire ensemble offre un aperçu fascinant de la vie de cette famille au cours des siècles passés», peut-on lire sur le communiqué de la vice-présidente du département joaillerie de Sotheby’s Europe, Daniela Mascette.

Pour Stéphane Bern, c’est inadmissible. C’est donc directement au ministère français de la Culture – dont le nouveau ministre vient d’être nommé, Franck Riester, en remplacement de Françoise Nyssen – qu’il s’est adressé. «Des colliers, des bagues… Et si le Musée du Louvre et le ministère de la Culture faisaient revenir en France ce patrimoine historique?», a-t-il demandé sur Twitter en taguant également l’ancienne ministre de la Culture. A peine nommé, Franck Riester va-t-il contacter celui à qui Emmanuel Macron a confié la mission patrimoine et, par conséquent, avec qui il devra travailler? Pour l'instant, les bijoux sont exposés à New York, chez Sotheby's.

La luxueuse demeure de Reese Witherspoon

Retour à la page d'accueil

CoverMedia