Fin mystérieuseAprès le Titanic, Robert Ballard veut retrouver l'avion d'Amelia Earhart
AFP
24.7.2019 - 23:24
Le célèbre chasseur d'épaves américain Robert Ballard s'attaque à un nouveau défi: retrouver l'avion d'Amelia Earhart, portée disparue dans le Pacifique en 1937, selon le magazine «National Geographic».
Le scientifique doit quitter les Samoa le 7 août pour rallier l'atoll inhabité de Nikumaroro, appartenant à la république du Kiribati, où l'appareil de l'aviatrice se serait écrasé, a précisé le magazine sur son site internet.
L'expédition doit être composée de deux équipes: l'une, dirigée par un archéologue du «National Geographic», doit étudier des sites spécifiques de l'île, alors que Robert Ballard doit superviser les recherches sous-marines à bord de son bateau d'exploration Nautilus.
Un documentaire de deux heures
L'expédition doit faire l'objet d'un documentaire de deux heures dont la diffusion est prévue le 20 octobre sur la chaîne de télévision du magazine.
M. Ballard, 77 ans, a plusieurs trophées à son actif, comme le Titanic, identifié en 1985 par 4 000 m de fond, le cuirassé allemand Bismarck ou le porte-avions américain USS Yorktown, coulé en 1942 pendant la bataille de Midway dans le Pacifique.
Le sort d'Amelia Earhart, pionnière de l'aviation et première femme à avoir traversé l'Atlantique en solitaire en 1932, reste un mystère 82 ans après sa disparition.
L'aviatrice, alors âgée de 39 ans, avait décollé d'Oakland (Californie) aux commandes de son bimoteur Lockheed Electra avec son navigateur Fred Noonan le 20 mai 1937 pour réaliser un tour du monde d'ouest en est.
Plusieurs théories
Le 2 juillet, ils quittaient Lae, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour une étape particulièrement ambitieuse de 4 000 kilomètres afin de se ravitailler en carburant sur le minuscule îlot d'Howland, territoire américain situé pratiquement à mi-chemin entre l'Australie et Hawaï. Ils n'y sont jamais arrivés.
L'une des théories veut que le bimoteur soit tombé en panne sèche au-dessus de l'océan Pacifique et qu'il se soit écrasé sur Nikumaroro, alors appelée Gardner Island.
Un professeur d'anthropologie de l'université du Tennessee a affirmé en mars 2018 que des ossements, du matériel et des affaires retrouvés en 1940 sur cette île correspondaient bien aux restes de l'aviatrice.
10 mars 1937, Los Angeles: Amelia Earhart fait signe de la main depuis son bimoteur Lockheed Electra. Elle s’apprête à faire le tour du monde par l’est au niveau de l'équateur. Après une première tentative avortée à la suite d'un accident au décollage, elle tente de nouveau sa chance au départ de Miami le 21 mai 1937. Probablement le début de la fin tragique de cette personnalité charismatique et éblouissante.
Photo: Keystone
Il était avec elle à bord et a lui aussi disparu dans le Pacifique Sud: Fred Noonan, navigateur de bord, ici avec Earhart devant le Lockheed. Le cliché a été pris en mai 1937 à Los Angeles.
Photo: Keystone/AP Photo/File
Amelia Earhart incarnait la femme moderne par excellence: en 1932, elle est la première femme pilote à traverser l’Atlantique. Par ailleurs, pour son époque, elle avait un petit côté insolite. Impliquée dans la vie politique, elle n’a pas hésité à apporter son soutien au président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, lors de sa campagne électorale en 1936 en participant à des meetings.
Photo: Keystone
Depuis 1937, de nombreuses expéditions pour retrouver Earhart et Noonan ont été organisées. Dont dix dans les 15 dernières années. Des indices troublants prouveraient que les deux aventuriers auraient dans un premier temps réussi un atterrissage d’urgence. Ric Gillespie du groupe «TIGHAR», responsable de l’expédition qui a démarré en juin 2015, présentait déjà à la presse en 2007 un talon de chaussure d’homme et une pièce en plexiglas pouvant avoir appartenu à l’avion, retrouvés avec d’autres objets curieux sur l’atoll inhabité de Nikumaroro – un endroit où Earhart aurait potentiellement pu atterrir.
De 1935 jusqu’à sa disparition en 1937, Earhart donnait des cours à des étudiants en aérodynamique à l’université Purdue, dans l’Indiana. L’école avait sponsorisé l’appareil devant faire le tour du monde par l’équateur et s’en servait comme laboratoire pour l’équiper.
Photo: Keystone
Les experts sceptiques qui se sont penchés sur Amelia Earhart se sont sentis confortés dans leurs idées en 2012: au départ de l’expédition, ils émettaient déjà des doutes quant au bien-fondé et aux résultats de cette dernière. Ils se sont posé la question légitime de savoir pourquoi l’épave de l’avion n’avait jamais été retrouvée malgré les nombreuses expéditions. Ils pensent également que le Lockheed Electra n’avait pas suffisamment de carburant pour atteindre l’atoll. Amelia Earhart restera donc une icône des temps modernes et une légende glorifiée. Pour autant, les chercheurs du TIGHAR n’ont pas jeté l’éponge: malgré tous les revers essuyés, ils veulent poursuivre les recherches...
Photo: Keystone
Au moment de sa disparition le 2 juillet 1937, Amelia Mary Earhart n’avait que 39 ans. Malgré son jeune âge, cette pionnière de l’aviation et militante féministe émancipée était à l’époque l’une des plus célèbres femmes au monde.
Photo: Keystone
Il y a 3 ans, presque 75 ans jour pour jour après la disparition d’Amelia Earhart et de Fred Noonan, une équipe de chercheurs du TIGHAR (The International Group For Historic Aircraft Recovery) reprenait la mer pour tenter de résoudre le mystère.
Photo: Keystone
La thèse selon laquelle Earhart et Noonan auraient dans un premier temps pu survivre est alimentée par des messages notés dans ce carnet par la jeune Betty Klenck, à l’époque âgée de 15 ans et résidant à St. Petersburg, en Floride. En juillet 1937, elle aurait capté des messages sur la radio à onde courte de ses parents et les aurait notés sans vraiment les comprendre. Elle aurait toutefois saisi quelques bribes, comme «Amelia» et «Envoyez-nous de l’aide».
Photo: Keystone
En 1937, la nouvelle de la disparition mystérieuse de la très populaire Earhart a fait le tour du monde. La première opération de recherche alors entreprise pour retrouver la pionnière de l’aviation et Noonan est considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus coûteuses de l’histoire. Le gouvernement américain a immédiatement envoyé 64 avions et 8 bateaux militaires dans le Pacifique, pour un coût total de 4 millions de dollars. Une somme astronomique à l’époque.
Photo: Keystone
L’atoll de Nikumaroro se trouve à environ 600 kilomètres de l’île d’Howland que Noonan et Earhart voulaient initialement rallier. Avant que la radio d’Earhart perde le contact avec un bateau au large d’Howland, elle pouvait encore envoyer des messages, mais plus en recevoir. Selon les messages radio, Earhart était juste en carburant et pensait se trouver à seulement 200 miles d’Howland. Selon plusieurs experts, la navigation et les cartes utilisées par Noonan n’étaient pas suffisamment précises, ce qui pourrait expliquer l’écart de trajectoire constaté.
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