«The Big Bang Theory» Au revoir aux super-geeks!

de Marlène von Arx

17.5.2019

Au bout de douze ans d’aventure, l’heure est venue de se dire au revoir pour les scientifiques aimables mais maladroits en société de «The Big Bang Theory». Le dernier épisode a été diffusé ce jeudi 16 mai aux Etats-unis. Comment se préparent-ils pour la fin? «Bluewin» a rendu visite à Sheldon et compagnie sur le tournage.

Nous sommes mardi soir: c’est donc jour d’enregistrement pour «The Big Bang Theory» aux studios Warner Bros. à Burbank. Le public du studio est amené aux détecteurs de métaux, les sacs à main sont fouillés et les téléphones portables sont confisqués. En échange, les spectateurs se voient remettre une copie d’un dépliant contenant des informations sur la distribution et l’équipe. Le comédien Mark Sweet les accueille sur les sièges numérotés. Depuis le lancement de la série il y a douze ans, sa tâche consiste à chauffer l’ambiance dans un public d’environ 150 spectateurs avant que Sheldon, Leonard, Penny et le reste de la bande de «TBBT» n’entre sur le plateau. Les rires entendus dans la sitcom doivent en effet être en direct et non enregistrés.

L’épisode précédent est tout d’abord diffusé sur les écrans devant la tribune des spectateurs. Ensuite, c’est parti pour l’épisode 271, intitulé «The D & D Vortex», dans lequel les protagonistes, pour diverses raisons, souhaitent décrocher une place dans la soirée de jeu secrète organisée par Wil Wheaton avec des célébrités. Les caméos de William Shatner, de Joe Manganiello («Magic Mike»), du cinéaste Kevin Smith et de la légende du basketball Kareem Abdul-Jabbar ont semble-t-il été enregistrés auparavant. Il reste toutefois suffisamment de scènes dans les décors bien connus et juxtaposés, qui montrent une équipe bien rodée au travail.

Comme à la grande époque des sitcoms

Après la présentation de la troupe d’acteurs sous un tonnerre d’applaudissements, Leonard (Johnny Galecki), Raj (Kunal Nayyar) et Howard (Simon Helberg) prennent place à la cafétéria pour dîner et se moquent des nausées dont Sheldon (Jim Parsons) a été victime. Ce dernier les rejoint également plus tard. Il n’y a aucune erreur de texte et il ne faut jamais plus de deux prises durant tout l’enregistrement, si ce n’est pour des raisons techniques.

Entre les prises, Johnny Galecki laisse la maquilleuse lui enlever les gouttes de sueur, Simon Helberg veille à ce que sa coupe au bol ne bouge pas, Kunal Nayyar danse au son de la musique crachée par l’enceinte, tandis que Johnny Galecki joue de l’air guitar. Pendant ce temps, la nourriture de la cantine est recouverte de papier essuie-tout. Après que la moitié des scènes ont été jouées, de l’eau et des pizzas sont également distribuées aux spectateurs.

Derrière le rideau, Mayim Bialik (Amy) attend d’entrer en scène et fait signe au public – apparemment, des amis ou des proches font partie des spectateurs venus pour certains de pays lointains tels que l’Espagne, le Brésil ou encore la Chine: Laura est professeure de physique et s’identifie parfaitement à Sheldon, James apprécie les amitiés nouées dans la sitcom qu’il regarde toujours avec ses deux meilleurs amis, alors que Leslie n’est fan que depuis quatre ans, lorsqu’elle a découvert la série dans le programme de divertissement proposé au cours d’un vol: «J’ai regardé 16 épisodes d’affilée. C’est comme si je regardais mon fils et ses amis.»

Au bout d’un peu moins de trois heures, l’épisode est dans la boîte. Pour finir, Johnny Galecki (Leonard) et Kaley Cuoco (Penny) s’adressent aux spectateurs dans la tribune: «Merci d’être venus et merci pour votre soutien. On vous aime!»

Marlène von Arx avec les acteurs de «The Big Bang Theory».
Marlène von Arx avec les acteurs de «The Big Bang Theory».
Marlène von Arx

Au cours de l’interview, Johnny Galecki, Kaley Cuoco et Jim Parsons donnent un peu plus de détails sur les sentiments qu’ils éprouvent au cours de cette ultime saison. «Nous étions tous ensemble et nous avons tout d’abord pleuré pendant une demi-heure quand nous avons appris que ce serait notre dernière saison, se souvient Kaley Cuoco. Il m’a fallu environ une semaine pour m’en remettre.»

Si les médias ont rapporté que Jim Parsons était l’élément à l’origine de la fin de la série, Johnny Galecki ne veut pas laisser passer cela: «Nous parlons de la fin depuis plusieurs années déjà. Il y a trois ans déjà, le créateur de la série, Chuck Lorre, disait qu’il avait douze saisons en tête. Personne ne voulait en parler à voix haute, mais il était temps de mettre la question de la fin sur le tapis. Nous étions tous d’accord et nous avons décliné de nouveaux contrats. Je ne peux que comparer cela à un road trip: nous aurions bien pu faire 200 kilomètres de plus, mais au final, il vaut mieux sortir plus tôt de l’autoroute que trop tard.»

Un succès dans le domaine éducatif

«The Big Bang Theory», qui totalise au final 279 épisodes, est la sitcom américaine la plus longue de tous les temps et également un des plus grands succès du genre. Elle a fait rentrer les geeks dans les mœurs et ses acteurs sont devenus millionnaires. Le physicien Stephen Hawking, le fondateur de Microsoft Bill Gates et des acteurs de «Star Wars» et «Star Trek» y sont apparus en tant que guest stars. De plus, avec le fonds universitaire sans cesse renouvelé créé par les acteurs et l’équipe en 2015, «The Big Bang Theory» laisse derrière elle un autre héritage durable qui a déjà aidé sur le plan financier 35 étudiants en sciences défavorisés.

Avec le spin-off à succès «Young Sheldon», le personnage emblématique de Sheldon Cooper reste pour le moment auprès des téléspectateurs, du moins en version jeune. Jim Parsons y joue le rôle du narrateur. Jim Parsons, qui, dans la peau du Dr Sheldon Cooper, a navigué avec brio pendant douze ans sur la mince frontière entre la caricature et l’idole des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, est probablement le membre de la troupe à qui la série comique manquera le moins: «Je ne suis généralement pas plus sentimental que la moyenne. Ma mère est presque plus attristée par la fin de la série. Mais elle y survivra grâce aux rediffusions qui se poursuivent.» En guise de souvenir, il aimerait lui offrir le coussin rayé qui se trouve sur le coin du canapé de Sheldon. «Nous n’avions pas le droit de l’utiliser pendant les répétitions; nous ne pouvions l’utiliser qu’en tournage puisqu’apparemment, il n’y avait pas de coussin de remplacement et il était impossible de le reproduire. Cela en fait quelque chose de très précieux.»

Les yeux tournés vers l’avenir

Quels sont les projets du trio après la dernière de «The Big Bang Theory»? Kaley Cuoco a fondé une société de production et souhaite désormais décliner le roman policier «The Flight Attendant» sous forme de mini-série. Jim Parsons envisage de partir à New York avec son époux et produit une série comique de dimension autobiographique centrée sur deux mères excentriques et leurs familles au Texas. Sur le plan personnel, Johnny Galecki s’apprête pour sa part à devenir papa pour la première fois; accessoirement, il apparaît par intermittence dans la sitcom «The Conners», le reboot de «Roseanne» sans Roseanne.

Ces couples hollywoodiens se sont rencontrés sur un plateau de tournage

Retour à la page d'accueil