Interview Djellza: «C’est un tournage qui est long, fatigant, rude...»

De Caroline Libbrecht/AllTheContent

4.11.2019

Djellza, 25 ans, était en lice pour remporter le trophée du «Meilleur Pâtissier», sur M6. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée net mercredi dernier pour la jeune et talentueuse Suissesse. Ses créations gourmandes n’ont pas séduit le jury… Entretien exclusif pour «Bluewin.ch».

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
J’ai 25 ans, je vis dans un village près de Lausanne et je suis étudiante à la HEP (Haute école pédagogique) de Lausanne. Ma passion, c’est la pâtisserie depuis 4 ans maintenant.



Qu’est-ce qui vous a amenée à participer au Meilleur Pâtissier?
On en parlait en famille, ma soeur m’a poussée à m’inscrire, et je l’ai fait. Je n’aurais jamais imaginé être retenue: il y avait beaucoup de candidats, la sélection était très dure! J’ai réussi à passer le casting, c’est un exploit et j’en suis fière.

«Les épreuves de Mercotte étaient les plus drôles...»

Qu’est-ce qui a retenu l’attention de M6, d’après vous?
Le fait que je suis très bavarde, sociable, de bonne humeur… J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à les connaître. Et puis, il y a le fait que mes pâtisseries sont très «girly».

Quelle est votre signature, au niveau pâtissier?
Un joli entremets tout rouge, avec de jolies décorations dessus… Très gourmand!

Avez-vous apprécié les conseils prodigués par les membres du jury, Mercotte et Cyril Lignac?
Oui, beaucoup! Cela m’a fait énormément progresser. C’était des moments magiques. Les épreuves de Mercotte étaient les plus drôles, on a tous rigolé, même les téléspectateurs je pense.

«Ça a été un échec, un carnage total!»

Mercredi dernier, en cette veille d’Halloween, vous faisiez partie des sept pâtissiers encore en lice, pour ce 8e épisode. Pour votre avant-dernière épreuve, il fallait suivre la recette de Mercotte… Cette «Frankentarte» vous laisse-t-elle un goût amer?
Ça a été un échec, un carnage total! Au début, ça se passait bien, mon gâteau en forme de tête ressemblait à quelque chose… Et puis, à la fin, désastre! Ce qui est sympa, c’est que j’ai pris ça à la rigolade, ça reste une épreuve de Mercotte. On a bien rigolé, il faut prendre tout ça au deuxième degré.

Et l’épreuve de créativité?
Je me suis lancée dans des goûts que je ne connaissais pas forcément. J’ai voulu tester des choses, mais j’ai râté la réalisation. Ma génoise était trop cuite… j’ai pris des risques et je m’en veux encore aujourd’hui (rires). Et puis, j’ai perdu du temps, avec les clémentines notamment…

«C’est un tournage qui est long, fatigant, rude.»

Avez-vous toujours suivi les conseils du jury?
Je les ai pris au pied de la lettre. J’ai écouté tous leurs avis: ils sont professionnels, nous on est amateurs. Suivre leurs conseils, c’est la meilleure solution!

Comment était l’ambiance avec les autres candidats?
C’est un tournage qui est long, fatigant, rude. Le fait d’être entourée par tous ces pâtissiers, c’est ce qui a fait que j’ai gardé ma bonne humeur et que j’ai pris du plaisir pendant toute la compétition. Ils étaient tous différents, mais je les ai tous aimés de la même façon.

«Aujourd’hui, j’ai la chance de collaborer avec la Migros.»

Quelles sont les retombées du «Meilleur Pâtissier», depuis l’enregistrement?
Cela a été un tremplin pour moi. Aujourd’hui, j’ai la chance de collaborer avec la Migros. Je vais vendre mes pâtisseries dans dix centres commerciaux de Suisse romande, je serai là pour faire des démonstrations et rencontrer les gens.

Les gens vont reconnaissent-ils?
Lausanne est une petite ville. Les gens me reconnaissent et me demandent des photos, ou juste ils me regardent du coin de l’oeil sans oser m’aborder… C’est bizarre, mais c’est très gratifiant!

Quelles sont vos envies aujourd’hui?
Mon rêve serait d’ouvrir une pâtisserie à Lausanne, pour que tout le monde puisse en profiter!

Le «Meilleur pâtissier» est diffusé le mercredi soir sur M6. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Marianela, candidate du «Meilleur Pâtissier» 2018

Retour à la page d'accueil