InterviewSugar Sammy: «Le public suisse est très différent, c’est pas la même bête!»
AllTheContent
5.11.2019
Pour la deuxième saison consécutive, il fait partie du jury de «La France a un incroyable talent». Si on l’aime à la télévision pour son franc-parler, on l’adore encore plus sur scène. Pour nous, il revient sur ses incroyables talents.
C’est votre deuxième saison dans «La France a un incroyable talent». Pourquoi vous avez réitéré l’expérience?
J’ai vraiment aimé ma première année et il me semblait que je n’avais pas encore tout appris. La première année c’était une découverte pour le public et pour moi. Maintenant que j’ai pris mes repères, je peux m’amuser encore plus.
«Je dis ce que je pense et je ne me retiens pas.»
C’est quoi votre force au sein du jury?
Je pense que ma force c’est d’être honnête et de ne pas avoir de filtres. J’ai envie de représenter ce que je pense vraiment non seulement à travers mon point de vue personnel mais aussi à travers mon parcours. Parce qu’on a tous nos couleurs dans le jury. On est tous différents et donc complémentaires. J’apporte ce côté très nord-américain: capitaliste et pragmatique. (rires)
C’est vrai que vous n’avez pas votre langue dans votre poche, vous êtes plutôt direct… Vous avez des cas de conscience parfois avant de débriefer les performances de candidats à fleur de peau?
Les gens scrutent le fauteuil en bas de leur écran à droite. Ils attendent de ce siège-là une intervention très honnête. Je dis ce que je pense et je ne me retiens pas. Quoi qu’il arrive.
Une publication partagée par Sugar Sammy (@sugarsammyk) le
Jusqu’ici qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans l’émission?
De manière générale, le niveau de talent m’impressionne de plus en plus. Au début de chaque saison on se dit: «On va se faire chier encore!» (rires) Et puis en fait je suis tout le temps surpris. En tant que jury, on voit beaucoup de talents moyens et beaucoup de mauvais mais on est agréablement surpris de voir aussi du très très haut niveau. Surtout au bout de la quatorzième saison! On peut croire qu’il y en aura de moins en moins et en fait non!
«C'est surtout Eric qui a été très généreux avec moi au début.»
Vous qui êtes sur plusieurs continents, c’est quoi selon vous la particularité du talent français?
Je dirais que c’est la diversité des talents, la différence. Mais en fait, moi qui regarde aussi beaucoup d’émissions britanniques et américaines, je vois que partout dans le monde, il y a du talent. Il faut juste qu’il arrive à sortir du lot. Et nous on a la chance de voir ça: des artistes qui viennent et qui vont sortir du lot!
Est-ce que le jury vous connaissait avant la saison dernière? Vous avez tout de suite été accepté?
Je connaissais un peu Eric Antoine et les autres pas du tout! Mais très vite on est devenu des camarades et maintenant des amis. On a une belle complicité. J’étais le petit nouveau mais ils m’ont très vite pris sous leurs ailes. C'est surtout Eric qui a été très généreux avec moi au début. Je trouve que c’est le capitaine de l’équipe. Il fait en sorte que tout le monde sur le plateau soit mis en valeur. On forme une très belle équipe et on progresse à chaque saison.
«Pour moi c’est toujours très valorisant de viser un public qui ne me connaît pas et de se mettre en danger.»
Vous êtiez déjà une star au Canada et aux Etats-Unis, qu’est-ce qui vous a poussé à venir conquérir l’Europe?
Pour moi c’est toujours très valorisant de viser un public qui ne me connaît pas et de se mettre en danger. C’est une manière de re-valider son talent d’aller quelque part où le public n’est pas conquis. J’ai commencé en France en 2016 et depuis ça évolue à une vitesse assez énorme. Alors le but c’est d’aller faire ça dans d’autres marchés. C’est là que je m’amuse le plus parce que je n’aime pas trop m’embourgeoiser et me reposer sur mes lauriers.
Qu’est-ce qui a été le plus dur dans cette nouvelle aventure?
Je ne sais pas. En fait, ça fait 23 ans que je fais ce métier et j’ai toujours aimé recommencer à zéro, essayé de trouver l’équation qui va faire que ça va marcher. Tout ça est très excitant.
Qu’est-ce qui fait que ça a très vite fonctionné pour vous en Europe? Il n’y aurait pas un peu de magie là-dedans?
Non, c’est surtout beaucoup de travail. Il ne faut pas travailler fort mais il faut travailler de manière intelligente. Faire preuve d’un grand sens de l’observation et apprendre de ses erreurs. Une fois qu’on a écrit, il faut réécrire. Quand on monte sur la scène, on teste ses textes et il faut tout de suite évaluer ce qu’on a fait. Puis on ajuste ce qui ne fonctionne pas. C’est comme ça qu’on progresse. Les meilleures idées au monde sont nées parce qu’avant la personne a eu dix, vingt, cent mauvaises idées qui l’ont emmenée à trouver la bonne.
On vous voit souvent aux côtés de votre compagne Nastassia, vous êtes très présent sur Instagram… C’est important pour vous de partager un peu de votre intimité avec le public?
Je ne partage pas trop ma vie privée mais quand je le fais, je le fais d’une manière naturelle. Je le fais avec mon coeur sans trop penser aux conséquences.
Une publication partagée par Sugar Sammy (@sugarsammyk) le
Vous faites un stop à Lausanne prochainement. Est-ce que vous avez hâte de retrouver le public suisse?
Oui, j’ai très hâte! Le public suisse est très différent, c’est pas la même bête!(rires) C’est super intéressant. J’y suis allé l’année dernière et j’ai adoré y jouer.
Sugar Sammy sera en tournée à Lausanne ce 9 novembre. Et vous le retrouverez tous les mardis à 21h05 sur M6 dans le jury de «La France a un incroyable talent».
Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood