Voyage Nouveau coronavirus: mesures d'isolement et recommandations aux voyageurs dans trois pays africains

Relaxnews

29.1.2020 - 21:18

Le Nigeria a recommandé mercredi à ses ressortissants de suspendre tout voyage en Chine qui ne serait pas indispensable.
Le Nigeria a recommandé mercredi à ses ressortissants de suspendre tout voyage en Chine qui ne serait pas indispensable.
Source: Relaxnews

Le Nigeria a recommandé mercredi à ses ressortissants de suspendre tout voyage en Chine qui ne serait pas indispensable, tandis que des mesures de confinement étaient mises en place en Mauritanie et en Guinée équatoriale, pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.

Aucune infection confirmée n'a été signalée à ce jour en Afrique, mais plusieurs pays ont annoncé mercredi des mesures.

«Les Nigérians qui souhaitent se rendre en Chine sont invités à reporter leur voyage, s'il n'est pas absolument indispensable», a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Osagie Ehanire.

«Toute personne venant de Chine et ne présentant pas les symptômes du virus, est invitée à se confiner en restant chez elle pendant deux semaines», a-t-il ajouté.

La Guinée équatoriale, qui entretient des liens économiques forts avec Pékin, depuis qu'elle s'est lancée dans une politique de grands travaux avec les revenus de l'or noir, a décidé pour sa part d'appliquer une mesure d'isolement systématique pour empêcher toute propagation du coronavirus.

Le Premier ministre a ainsi ordonné la mise en place d'un «dispositif de contrôle dans les aéroports pour tous les passagers en provenance de la République populaire de Chine, qui seront placées en quarantaine durant 14 jours, correspondant à la durée d'incubation de la maladie»

En Mauritanie, c'est l'ambassade de Chine qui a demandé à ses ressortissants récemment arrivés ou revenus en Mauritanie de rester confinés pendant 14 jours au moins pour empêcher la propagation éventuelle du nouveau coronavirus.

Ces 14 jours représentent le haut de la fourchette d'incubation, plutôt estimée à deux à dix jours par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nouveau coronavirus a déjà contaminé près de 6.000 personnes, principalement en Chine d'où s'est propagée l'épidémie qui a déjà tué 132 personnes. Une quinzaine de pays ont aussi été touchés, dont les Etats-Unis, la France et les Emirats arabes unis.

Retour à la page d'accueil