Le mythe reste intact? Evasion légendaire d'Alcatraz: les prisonniers ont-ils survécu?

fab

18.2.2018

En 1962, trois prisonniers s’évadent de la prison de haute sécurité d’Alcatraz; depuis, ils sont considérés comme morts. Mais aujourd’hui, une lettre manuscrite vient remettre toute cette histoire en question.

John et Clarence Anglin et leur codétenu Frank Morris sont considérés comme morts depuis des années. Ils se sont évadés d’Alcatraz et se sont noyés dans les eaux glacées de la baie de San Francisco peuplée de requins. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés. C’est du moins ce que l’on supposait jusqu’à aujourd’hui. Selon les médias américains, une lettre aurait refait surface, relançant le débat sur la question de savoir si les trois prisonniers ont survécu ou non.

«Mon nom est John Anglin. Je me suis évadé d’Alcatraz en juin 1962 avec mon frère Clarence et Frank Morris. Oui, cette nuit-là, nous l’avons fait, et nous avons tous survécu, mais de justesse!», voilà comment commence la lettre, du reste très difficile à déchiffrer. Envoyée à la chaîne de télévision CBS, la lettre serait entre les mains de la police depuis déjà 2013.

Le mythe reste intact

L’expéditeur explique qu’après sa fuite, il s’est installé incognito à Seattle (dans l’Etat de Washington) puis dans le Dakota du Nord, avant de poser ses valises en Californie du Sud. Il serait le seul survivant du trio de fugitifs. Son frère Clarence serait selon lui décédé en 2011 et Morris serait mort en 2008.

Le supposé Anglin aurait, semble-t-il, écrit cette lettre par désespoir plusieurs dizaines d’années après son évasion. Il souffrirait d’un cancer et souhaite se rendre pour être soigné en prison. Toutefois, après un examen attentif de la lettre, les autorités ont refusé le deal. Un représentant de l’US Marshals Service a déclaré au «Washington Post» que le courrier avait été envoyé à un laboratoire pour une analyse graphologique et comparé à des échantillons écrits par les trois évadés, sans «résultats concluants».

Le dossier n’a toutefois pas été refermé. 56 ans après la spectaculaire évasion, le mythe d’Alcatraz reste intact.

Le mythe d’Alcatraz

Ils l’appelaient «The Rock»: situé sur un îlot rocheux au large de San Francisco, le bâtiment était considéré comme ultra sécurisé. Ouverte en 1934, la prison était l’une des plus célèbres au monde. Derrière les murs d’Alcatraz, les prisonniers vivaient dans des conditions déplorables, ils étaient maltraités et torturés. Les 336 minuscules cellules étaient réservées aux grands criminels comme Al Capone ou Whitey Bulger.

Durant les 29 années de fonctionnement de la prison, 36 personnes ont tenté de s’évader par les eaux glacées de la baie de San Francisco. 33 ont été rattrapées ou ont péri noyées ou sous les balles.

Seul le sort des trois prisonniers cités plus haut, évadés une nuit de juin 1962, n’a jamais été éclairci. Pendant des mois, ils ont peaufiné leur plan d’évasion. À l’aide de cuillères volées à la cantine, ils ont creusé petit à petit les murs épais de leur cellule et confectionné un radeau de fortune à l’aide d’imperméables.

Finalement, ils ont réussi à sortir de la prison et à sauter à l’eau, et on ne les a jamais revus. Depuis, de nombreuses rumeurs ont circulé concernant les trois évadés. La prison d’Alcatraz a fermé ses portes en 1963, mais l’histoire fascine toujours autant la population.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil