Pédocriminel multirécidivisteLe sombre portrait du suspect allemand de l'affaire Maddie
AFP
13.2.2024
La biographie de l'homme soupçonné par les autorités allemandes de la disparition de la jeune britannique Madeleine McCann se lit comme une litanie de condamnations, notamment pour des viols et des agressions sexuelles sur des enfants.
AFP
13.02.2024, 07:31
13.02.2024, 07:34
AFP
Cheveux blonds courts, yeux bleus souvent rougis sur les clichés: depuis 2020, cet homme de 47 ans identifié par la justice comme Christian B. est le suspect principal dans la mystérieuse disparition de la fillette, en 2007 dans le sud du Portugal.
S'il n'a pas encore été inculpé dans l'affaire «Maddie», il comparaîtra vendredi devant un tribunal de Brunswick, dans le nord de l'Allemagne, pour une série d'autres affaires distinctes: deux délits sexuels contre des enfants et trois viols.
Selon la police allemande, Christian B. a vécu entre 1995 et 2007 dans l'Algarve, la région du sud du Portugal où Madeleine a disparu lors de vacances en famille.
Il gagnait sa vie en faisant des petits boulots dans la région, mais également en cambriolant chambres d'hôtel et appartements de vacances, selon cette même source. Au moment de l'enlèvement de Madeleine, il vivait dans un camping-car Westfalia blanc.
Il était «toujours un peu en colère, conduisait vite, et puis un jour... il a disparu sans un mot», a raconté à Sky News en 2020 un ancien voisin de l'homme au Portugal.
A partir de 2007, Christian B. a vécu à Hanovre (nord de l'Allemagne), selon les médias allemands, puis entre l'Allemagne et le Portugal pendant plusieurs années.
Enfance maltraitée
Lorsque la police allemande a fouillé un terrain qu'il possédait autrefois près de Hanovre, un voisin nommé Wolfgang Kossack a déclaré au Daily Mail britannique que Christian B. n'avait «jamais fait de jardinage. Il n'a rien planté ni essayé de faire pousser quoi que ce soit. Il traînait simplement en buvant de la bière».
Selon le journal allemand Bild, Christian B. est né le 7 décembre 1976 près de Wurtzbourg, en Bavière (sud).
Il a grandi dans une famille d'accueil où il a souffert de maltraitance et violences répétées, notamment en étant enfermé dans le noir et battu avec une ceinture, a rapporté le quotidien.
Christian B. a été inculpé pour violences sexuelles sur des enfants pour la première fois alors qu'il était encore adolescent, selon le magazine Der Spiegel.
Jugé en Bavière en 1994 pour violences sur un enfant et «actes sexuels devant un enfant», il était alors âgé de 17 ans et a été condamné à une peine de deux ans de prison qu'il n'a purgée qu'en partie.
En 2016, le tribunal de district de Brunswick l'a condamné à un an et trois mois de prison pour «création et possession de matériel pédo-pornographique», selon Der Spiegel.
En 2020, son casier judiciaire contenait déjà 17 mentions, selon le magazine allemand, dont conduite sans permis, blessures, vol et conduite en état d'ébriété.
Disparitions inexpliquées
Lorsqu'il est devenu suspect dans l'affaire Maddie, Christian B. était en prison à Kiel, dans le nord de l'Allemagne, pour trafic de drogue.
Il avait également été condamné pour le viol en 2005 d'une femme de 72 ans à Praia da Luz, la station balnéaire portugaise d'où Madeleine McCann a disparu.
C'est pour ce viol qu'il purge actuellement une peine de sept ans de prison à Oldenburg, près de Brême (nord).
Depuis que les autorités le soupçonnent d'être impliqué dans l'affaire Maddie, des enquêteurs dans d'autres pays européens se sont penchés sur son rôle éventuel dans des affaires classées d'enfants ou d'adolescents disparus.
La Belgique a ainsi rouvert l'enquête du meurtre de l'adolescente allemande Carola Titze, 16 ans, trouvée morte et mutilée en juillet 1996 dans la ville balnéaire De Haan, sur la côte belge.
Aux Pays-Bas, les autorités réexaminent la disparition en 1995 de Jair Soares, un enfant portugais de 7 ans.
Les enquêteurs allemands regardent également si Christian B. pourrait être lié à la disparition en 2015 d'Inga Gehricke, 5 ans, à Schoenebeck en Saxe-Anhalt (nord-est).