Un gang de cambrioleurs de voitures démasqué: son chef va comparaître 

de Silvana Guanziroli

12.7.2019

Le gang s’est introduit dans des garages souterrains de Zurich pour fracturer des voitures et y dérober des biens.
Keystone

Les malfaiteurs s’introduisaient dans des garages souterrains au milieu de la nuit. Un gang de cambrioleurs de voitures a sévi début 2019 à Zurich. Dans au moins huit cas, ses membres ont dévalisé des véhicules. Le chef du gang sera présenté à un tribunal ce lundi.

Yusif P.*, un Algérien de 30 ans, a toujours planifié ses méfaits selon le même mode opératoire. Avec ses complices, il recherchait des garages souterrains peu surveillés.

Le dernier passage à l’acte remonte au 3 février 2019 à Altstetten, à Zurich. Il était environ une heure du matin lorsqu’avec l’aide d’un compagnon, il a fracturé les portes d’entrée d’un garage. A peine entré, il s’est servi de la pierre qu’il avait emportée pour briser la vitre de la voiture garée. Son but était clair: s’emparer des objets de valeur à l’intérieur de la voiture.

Ici, à Altstetten, le gang s’est introduit dans un garage souterrain.
Google Maps

Le parquet de Zurich-Limmat en charge de la procédure reproche au prévenu au moins huit cambriolages de voitures perpétrés de la même manière. Dans son acte d’accusation que «Bluewin» s’est procuré, l’autorité accuse l’homme de vol en bande organisée et par métier, de dommages matériels multiples, de multiples violations de domicile et de recel.

Le prévenu a reconnu les faits et purge une peine anticipée

L’accusé se voit reprocher d’avoir dérobé des biens pour un montant de 21 000 francs et causé des dégâts matériels s’élevant au total à 11 200 francs. L’autorité est convaincue que Yusif P. a agi dans l’intention «de pratiquer ces actes délictueux en tant que métier et de gagner sa vie avec les revenus découlant de cette activité».

Le procès contre le ressortissant algérien, qui ne dispose pas d’un statut de résident en Suisse, aura lieu ce lundi au tribunal de district de Zurich. Le ministère public réclame une peine de prison de deux ans et demi et l’expulsion de neuf des prévenus. Yusif P. reconnaît les cambriolages, raison pour laquelle il purge déjà une peine anticipée au sein de l’établissement pénitentiaire de Pöschwies.

Yusif P. a reconnu les faits et purge déjà une peine anticipée au sein de l’établissement pénitentiaire de Pöschwies à Regensdorf (canton de Zurich).
Keystone

Yusif P. a été démasqué alors qu’il essayait d’empocher de l’argent avec ses biens volés. Les menottes lui ont été passées dès le 6 février.

Comment se protéger contre les effractions?

- Protégez votre garage souterrain à l’aide de dispositifs techniques tels qu’un détecteur de mouvement et une caméra de surveillance.

- Equipez vos vitres de voiture de films de protection. Ceci rend le verre beaucoup plus stable et plus sûr contre les effractions. Cette protection fait perdre trop de temps au cambrioleur, qui finit souvent par abandonner.

- Garez votre voiture à l’extérieur uniquement dans des endroits où il y a également du passage la nuit. Les véhicules isolés sont des proies plus faciles.

* Nom connu de la rédaction

Silvana Guanziroli, rédactrice pour «Bluewin», est accréditée auprès des tribunaux zurichois en tant que correspondante judiciaire. Dans sa série «Guanziroli au tribunal», elle écrit au sujet des affaires pénales les plus passionnantes, identifie des affaires criminelles insolites et s’entretient avec des experts au sujet du rôle de la justice. Diplômée de l’école de police de la police cantonale de Zurich, Silvana Guanziroli officie depuis plus de 20 ans en tant que journaliste d’actualité. silvana.guanziroli@swisscom.com.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil