Coronavirus Coronavirus: le bilan s'aggrave en Europe

ATS

26.3.2020 - 22:07

L'Espagne a franchi jeudi la barre des 4000 décès. Des membres du personnel médical espagnol parlent de la «solitude immense» des malades et de leurs proches, de la tristesse des soignants, et de la crainte que «le pire» soit à venir.
L'Espagne a franchi jeudi la barre des 4000 décès. Des membres du personnel médical espagnol parlent de la «solitude immense» des malades et de leurs proches, de la tristesse des soignants, et de la crainte que «le pire» soit à venir.
Source: KEYSTONE/AP/Manu Fernandez

La pandémie de coronavirus a fait au moins 23'293 morts pour plus d'un demi-million de cas recensés dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Les dirigeants du G20 ont promis jeudi d'injecter 5000 milliards de dollars pour soutenir l'économie mondiale.

Plus de 505'580 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 182 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 20h00. Ce nombre de cas déclarés ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 108'900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures sont l'Italie avec 662 nouveaux morts, l'Espagne (655) et la France (365). L'Italie, qui a recensé son premier décès lié au coronavirus fin février, compte 8165 morts pour 80'539 cas. 662 décès et 6153 nouveaux cas y ont été annoncés jeudi. L'Europe totalisait jeudi 15'999 décès pour 274'955 cas.

Après l'Italie, les pays les plus touchés sont l'Espagne avec 4089 morts pour 56'188 cas, la Chine continentale avec 3287 morts (81'285 cas), l'Iran avec 2234 morts (29'406 cas), et la France avec 1696 morts (29'155 cas). La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie a débuté fin décembre, a dénombré au total 81'285 cas, dont 3287 décès.

«Menace commune»

Réunis jeudi en sommet par visioconférence sous la présidence du roi Salmane d'Arabie saoudite, les dirigeants des vingt plus grandes économies de la planète ont voulu présenter «un front uni contre cette menace commune». Malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes sur la planète, le nouveau coronavirus «menace l'humanité entière», a averti l'ONU.

«Bien que la situation reste très préoccupante, nous commençons à voir des signes encourageants», a néanmoins déclaré jeudi le patron de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Hans Kluge. L'augmentation du nombre de cas en Italie semble ralentir, «mais il est encore trop tôt pour dire que la pandémie a atteint son apogée dans ce pays», a-t-il tempéré.

A Bergame, le macabre cortège des camions militaires emporte les cercueils des victimes vers d'autres villes. Le crématorium, surchargé, ne pouvant répondre aux besoins, la cité lombarde s'est vue obligée de les envoyer vers d'autres localités. Une image qui à elle seule cristallise cet afflux funèbre : une cinquantaine de cercueils alignés dans l'église Saint-Joseph, eux aussi destinés à la crémation.

Espagne, deuxième pays le plus touché au monde

L'Espagne, devenu la veille le deuxième pays le plus touché au monde devant la Chine en nombre de morts, a franchi jeudi la barre des 4000 décès. Interrogés par l'AFP, des membres du personnel médical espagnol parlent de la «solitude immense» des malades et de leurs proches, de la tristesse des soignants, et de la crainte que «le pire» soit à venir.

A Londres, les hôpitaux publics sont confrontés à un «tsunami continu» de malades graves accompagné d'une proportion «sans précédent» de personnel souffrant, selon un responsable du système public de santé britannique.

Sommet européen bloqué

Conséquence des mesures de confinement sans précédent touchant désormais plus d'un tiers de l'humanité: le monde est à l'arrêt et l'économie plonge. Aux Etats-Unis, les demandes d'allocations chômage ont explosé de 1000% la semaine écoulée et atteint un record historique.

Politiques fiscales ciblées, mesures économiques et systèmes de garantie, les 5000 milliards injectés par le G20 visent à «contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie», selon un communiqué de l'institution. Représentant près des deux tiers de la population mondiale et les trois quarts du PIB planétaire, le G20 été critiqué pour son silence jusqu'ici.

Le sommet par visioconférence des dirigeants de l'UE a en revanche été bloqué jeudi soir par l'Italie. Rome refuse d'adopter les conclusions des 27 faute d'une réponse commune jugée suffisamment «forte» face à la crise économique engendrée par le coronavirus

Frontières fermées en Chine

C'est aux Etats-Unis que la pandémie progresse le plus rapidement, avec près de 68'572 cas de Covid-19 confirmés et plus de 1000 morts, selon un décompte de l'université Johns Hopkins.

L'Afrique, mal armée pour faire face à une crise sanitaire de grande ampleur, suscite également de grandes inquiétudes avec l'apparition de premiers cas au Mali ou en Libye, des pays en guerre. Les ONG ont d'ailleurs entamé une course contre la montre pour tenter de ralentir la propagation du virus dans les pays pauvres.

Si l'épidémie semble endiguée en Chine, le pays a décidé de fermer ses frontières à la plupart des étrangers à partir de samedi, voyages d'affaires mis à part. «Même si beaucoup de choses sont rouvertes, on doit encore faire attention», explique, masque sur le visage, Chen Wenjun, pharmacienne de 22 ans.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil