Late Night USA «Qui croire? le gars avec la Purple Heart ou le gars au visage orange?»

Philipp Dahm

31.10.2019

Jimmy Kimmel, un présentateur au franc-parler toujours rafraîchissant.
Jimmy Kimmel, un présentateur au franc-parler toujours rafraîchissant.
YouTube

Un officier militaire qui a témoigné contre Donald Trump dans l’affaire ukrainienne fait l’objet de soupçons de la Maison-Blanche – parce que ce vétéran hautement décoré n’est arrivé qu’à l’âge de trois ans dans le pays.

Jimmy Kimmel lit un tweet récemment publié par Donald Trump: la porte-parole démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, est nerveuse et veut détruire le Parti républicain, met en garde le président américain – avec une faute de frappe.

L’homme de la Maison-Blanche semble lui-même mal à l’aise: l’affaire ukrainienne et la procédure de destitution qui l’accompagne collent à la peau de Donald Trump. C’est donc une bonne chose qu’une réception sans arrière-pensée soit au programme – comme une distribution de friandises avant Halloween à des enfants triés sur le volet.

«Et quel genre de musique passez-vous lorsqu’un groupe d’enfants se présente?», demande le présentateur l’émission «Jimmy Kimmel Live» diffusée sur ABC, avant que les images à partir d’1’41’’ ne donnent la réponse. «C’est ça, du Michael Jackson. Peut-être qu’ils n’ont pas HBO à la Maison-Blanche», lance l’humoriste en référence au documentaire «Leaving Neverland», truffé de révélations sur la présumée pédophilie du roi de la pop.

Fait cocasse: plusieurs enfants prennent leurs friandises auprès de Melania Trump et laissent son mari en plan. Peut-être que les petits devinent que celles du chef suprême peuvent avoir un goût amer: Donald Trump se contente de poser le chocolat sur la tête du costume d’un enfant déguisé en Minion.

Le cadeau présidentiel de Halloween est complètement ignoré par ce garçon.
Le cadeau présidentiel de Halloween est complètement ignoré par ce garçon.
YouTube

C’est comme si l’on attachait un morceau de charcuterie derrière la tête d’un chien et qu’on le regardait ensuite tenter en vain de le gober.

Donald Trump n’aurait jamais entendu ce nom

Revenons au monde encore plus cruel de la politique: la Chambre des représentants souhaite lancer officiellement la procédure de destitution ce jeudi et rassemble des preuves pour cela. Mardi, le principal expert des questions ukrainiennes de Donald Trump a été entendu, explique Jimmy Kimmel.

Le costume de Minion n’est pas fait pour les enfants affamés.
Le costume de Minion n’est pas fait pour les enfants affamés.
YouTube

«Un gars du Conseil de sécurité nationale: le lieutenant-colonel Alexander Vindman a témoigné et c’est un témoin particulièrement pertinent, car il a écouté l’appel [de Donald Trump au président ukrainien] et n’a pas apprécié ce qu’il a entendu. Il a fait part de ses préoccupations à ses supérieurs.»

Le président américain a réagi avec un tweet qui a depuis été supprimé: «Pourquoi est-ce que des gens dont je n’ai jamais entendu parler témoignent au sujet de l’appel? LISEZ LA RETRANSCRIPTION DE L’APPEL ET CETTE MASCARADE DE PROCEDURE DE DESTITUTION SERA TERMINEE. L’Ukrain [sic] a dit AUCUNE PRESSION.» Oui, Trump a réellement mal orthographié l’Ukraine.

Majuscules verrouillées

«Nous savons que l’impeachment fonctionne bien quand il appuie sur la touche de verrouillage des majuscules de son téléphone portable, analyse Jimmy Kimmel. Il continue d’insister sur le fait que l’appel était parfait et qu’il n’a rien fait de mal. Il a tweeté quatre fois que les gens devaient lire la retranscription. Oui, nous [l’avons lue]. C’est pourquoi on veut vous destituer en ce moment.»

Le tweet supprimé de Donald Trump: quand des inconnus témoignent.
Le tweet supprimé de Donald Trump: quand des inconnus témoignent.
YouTube

Le présentateur ne s’en remet pas. «Lorsqu’il dit "Regardez la retranscription", c’est comme si Bill Clinton disait "Regardez cette tache sur cette robe!"» – à l’époque, la présence de sperme sur le vêtement de la stagiaire Monica Lewinsky avait révélé au grand jour le mensonge du démocrate Bill Clinton lors de la procédure de destitution engagée contre lui.

Jimmy Kimmel confie qu’à la place de Donald Trump, il n’aurait jamais invité les gens à lire le texte – qui ne s’est pas demandé pourquoi Donald Trump a eu l’idée d’ordonner la publication de ce document à charge? Mais puisque la retranscription est désormais publique, le camp de Donald Trump se met en tête de discréditer ceux qui, justement, confirment – et parfois commentent – ce qui est de toute façon écrit.

Un vétéran éprouvé au combat mis en doute

Comme le formule Jimmy Kimmel, «la chose la plus dégoûtante qui se passe aujourd’hui est que le président et ses flagorneurs doutent de la loyauté d’un vétéran aguerri. Alexander Vindman a participé à plusieurs missions à l’étranger et s’est vu décerner la Purple Heart.» Il s’agit de la plus ancienne distinction militaire, remise aux soldats blessés au combat – ou tués, auquel cas elle est décernée à titre posthume.

Eh bien, petit? Tu ne veux pas de chocolat?
Eh bien, petit? Tu ne veux pas de chocolat?
YouTube

«Bien sûr, la première question pour ces républicains est la suivante: "Comment pouvons-nous détruire cet homme?" Les patriotes de Fox News trouvent très suspect que notre expert de l’Ukraine vienne d’Ukraine. Mais il est également suspect de trouver un membre de l’administration Trump qui s’y connait réellement dans son domaine.»

Jimmy Kimmel expose le problème: «Ils n’arrêtent pas de dire qu’il est d’Ukraine – mais sa famille a immigré ici alors qu’il avait trois ans. On le voit ici avec son frère jumeau juste après leur départ [d’Ukraine]. D’une manière ou d’une autre, ces Ukrainiens ont réussi à endoctriner un enfant en bas âge pour qu’il aille au pot et fasse tomber le président des Etats-Unis.»

Alexander Vindman et son frère Yevgeny peu de temps après l’arrivée de la famille aux Etats-Unis.
Alexander Vindman et son frère Yevgeny peu de temps après l’arrivée de la famille aux Etats-Unis.
YouTube

«Vraiment ridicule»

Le New-Yorkais reprend ensuite son sérieux: «C’est vraiment ridicule. En fin de compte, il s’agit de savoir qui est le plus crédible: le gars avec la Purple Heart ou le gars au visage orange?»

Et pendant ce temps, l’avocat de Donald Trump déplore que son patron ne reçoive pas suffisamment de louanges pour avoir tué le chef de l’Etat islamique autoproclamé, poursuit Jimmy Kimmel. Ce fait est intéressant pour deux raisons: d’une part, Donald Trump s’est montré critique en 2012 en affirmant que la mort d’Oussama ben Laden devait être attribuée aux soldats – et non au président démocrate de l’époque.

D’autre part, Rudy Giuliani écrit «Ben Laden» au lieu de la graphie anglaise «bin Laden» et ce, alors qu’il était le maire de New York en 2001: «Toute sa carrière est basée sur les événements du 11 septembre, affirme Jimmy Kimmel. C’est lui qui a dit à l’époque: "Never forget"!»

Les images du jour

Late Night USA - Comprendre l'Amérique

50 Etats, 330 millions d’habitants et encore plus d’opinions: comment «comprendre l’Amérique»? Pour garder une vue d’ensemble sans s’échouer, il faut un phare. Les stars des late shows offrent probablement la meilleure aide à la navigation: ce sont de parfaits pilotes qui explorent implacablement les bas-fonds du pays et des gens et qui servent à notre auteur Philipp Dahm de boussoles indiquant sur le ton de l’humour l’état d’esprit des Américains.

Retour à la page d'accueil