La Suisse et la Grande-Bretagne ont signé jeudi à Londres un accord pour maintenir les droits liés à la sécurité sociale en cas de Brexit sans accord avec l'UE. Le texte s'inscrit dans la stratégie du Conseil fédéral «Mind the gap».
S'il devait être appliqué, cet accord transitoire serait limité dans le temps et applicable en principe jusqu'au 31 décembre 2020, indique le Conseil fédéral qui l'a approuvé. La date de sortie du Royaume-Uni a été reportée au 31 janvier 2020, les deux parties étant parvenues à un accord de retrait auquel il manque encore le feu vert des parlements.
L'accord signé jeudi maintient les règles de coordination de sécurité sociale appliquées actuellement dans le cadre de la libre circulation des personnes pour les citoyens des deux Etats ainsi que pour les citoyens d'autres pays de l'UE qui souhaiteraient travailler en Suisse ou au Royaume-Uni. Il vise à régler la situation en attendant le futur régime entre la Suisse et le Royaume-Uni après la phase transitoire.
La Confédération rappelle qu'elle n'aura recours à cet accord que si la Grande-Bretagne quitte l'UE sans «deal». Dans le cas contraire, les relations entre Berne et Londres continueront d'être réglées par l'accord sur la libre circulation des personnes, vraisemblablement jusqu'à fin 2020.
D'autres accords ont été signés entre les deux pays dans le cadre du Brexit. Ils couvrent le commerce, le transport aérien et routier, les droits des citoyens, l'admission sur le marché du travail et les assurances. Quelque 35'400 Suisses vivent sur l'île et près de 41'400 Britanniques en Suisse.
«Mes chances de devenir Premier ministre sont à peu près les mêmes que celles de trouver Elvis sur Mars ou de me voir me réincarner en olive.»
Photo: Keystone
«Ma position est claire: je veux le beurre et l’argent du beurre.»
Photo: EPA
«Ma façon de parler a été critiquée par ni plus ni moins qu’Arnold Schwarzenegger. C’est très difficile, mes amis, de voir ses compétences en rhétorique être attaquées par un cyborg monosyllabique autrichien.»
Photo: EPA
A propos de l’ancien président américain Barack Obama: «Ce président partiellement kenyan nourrit une aversion ancestrale envers l’Empire britannique – dont [Winston] Churchill avait été un si fervent défenseur.»
Photo: Keystone
«L’influence culturelle des Chinois est pratiquement nulle et il semble improbable que celle-ci augmente.»
Photo: EPA
A propos de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton: «Elle a les cheveux teints en blond, des lèvres pulpeuses et un regard bleu acier, comme une infirmière sadique dans un hôpital psychiatrique.»
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux