"Ce n'est pas à l'ordre du jour"Elisabeth Baume-Schneider n'a pas d'argent pour l'Eurovision
fts
15.5.2024
L'Office fédéral de la culture ne veut pas soutenir financièrement l'Eurovision 2025 en Suisse. C'est ce qu'a annoncé une porte-parole du département. Dans le passé, le gouvernement anglais l'avait par exemple soutenu.
fts
15.05.2024, 13:38
15.05.2024, 13:42
Fabian Tschamper
Pas le temps ? blue News résume pour toi
L'Office fédéral de la culture, dirigé par la ministre de l'Intérieur Elisabeth Baume-Schneider, refuse de cofinancer l'Eurovision 2025 en Suisse.
Pour l'instant, on ne sait pas encore quelle ville accueillera le Concours Eurovision de la chanson en 2025.
Après la victoire de Nemo, la ministre de l'Intérieur Elisabeth Baume-Schneider a félicité le chanteur talentueux biennois.
L'Office fédéral de la culture (OFC) a fait savoir qu'"un soutien financier de l'ESC 2025 par l'Office fédéral de la culture n'est pas à l'ordre du jour" comme annoncé dans le «Blick».
L'UDC (ZH) n'est pas d'accord avec la décision
La SSR est responsable de l'organisation, de la réalisation et du financement de l'Eurovison en Suisse. Celle-ci apportera un soutien financier, mais les coûts principaux devront être supportés par la ville elle-même.
En Grande-Bretagne, le gouvernement a déboursé environ 11 millions de francs pour pouvoir organiser l'événement en 2023. Mais il s'agissait alors également de "représenter la culture ukrainienne", car le pays n'était pas en mesure d'organiser lui-même l'événement en raison de la guerre.
La présidente de l'UDC de la ville de Zurich, Camille Lothe, n'est pas d'accord avec la décision de l'OFC : "Pour les championnats du monde de hockey sur glace 2026, qui se dérouleront en partie à Zurich, le canton et la Confédération participeront financièrement. Il doit en être de même pour l'Eurovison".
A Malmö, les coûts de l'événement ESC se sont élevés à environ 2,5 millions de francs.
Nemo accueilli par ses fans en Suisse
Nemo est arrivé dimanche soir à Zurich, visiblement fatigué mais très heureux. «Tout ne me semble pas encore réel», a déclaré l'artiste de 24 ans après avoir été accueilli avec frénésie par une centaine de fans à l'aéroport. «Tout cela ne me semble pas encore réel. Devenir tout à coup une chose qui me dépasse, c'est absurde», a déclaré Nemo lors d'une conférence de presse organisée peu de temps après son arrivée en Suisse.