Pandémie

COVID-19: le point presse avec les experts de la Confédération

pab

23.10.2020

En direct de Berne, les experts de la Confédération, dont Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l'OFSP, vont faire le point sur la situation relative au coronavirus en Suisse.

La Suisse compte vendredi 6634 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dix décès de plus sont à déplorer et 117 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 25'061 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 26,47%, contre 19,8% jeudi. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 494,9 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Neuchâtel passe au rouge

Le canton de Neuchâtel a relevé vendredi son niveau d'alerte au rouge, la pandémie devenant exponentielle.

Les rassemblements de plus dix personnes seront interdits dès samedi 23h00 dans l'espace public et privé, à l'exception des funérailles.

«Pour l'instant, les cinémas et les théâtres peuvent rester ouverts et continuer à accueillir des spectateurs», a déclaré Alain Ribaux, conseiller d’État en charge de la culture. Tout comme les commerces, les musées restent aussi ouverts. Le nombre de personnes doit toutefois être limité à une pour 8m2, personnel inclus.

Fribourg aussi durcit le ton

Le canton de Fribourg serre à son tour la vis pour faire face à la forte augmentation des cas de coronavirus. Les domaines des rassemblements et manifestations, des établissements publics et du sport sont notamment concernés.

Les rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public et privé seront interdits, indique vendredi le Conseil d’État

Nouvelles mesures au aussi Jura

Devant la forte augmentation des cas de coronavirus, le canton du Jura prend de nouvelles mesures sanitaires. Il interdit notamment les réunions, rassemblements ou manifestations de plus de 15 personnes dans l'espace public et privé.

Les cérémonies funéraires et religieuses sont toutefois exemptées de cette interdiction, sous réserve d'un plan de protection adéquat (port du masque et enregistrement des identités), indique vendredi le canton du Jura.

Vaud serre la vis contre le Covid

Le canton de Vaud renforce à son tour ses mesures contre le coronavirus. Il interdit les manifestations de plus de 1000 personnes et les rassemblements privés de plus de 10 personnes. Ces mesures entrent en vigueur dimanche à 00h00.

Le gouvernement estime que des mesures fortes doivent être appliquées au plus vite, écrit-il vendredi dans un communiqué. Dans le cas contraire, les impacts sanitaires et économiques seront «plus importants et irrattrapables».

Retour à la page d'accueil